Mme Angela Merkel, l’ex-chancelière allemande a reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny- UNESCO pour la Recherche de la Paix ce 8 février 2023. Le jury a porté son choix sur elle pour ses actions dans la crise dite « des réfugiés » en 2015.
Par Valérie Traoré
En 2015, Mme Angela Merkel, alors chancelière, avait pris la décision d’accueillir dans son pays, l’Allemagne, plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée. C’est ce geste humanitaire, entre autres, qui lui a valu le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix 2023.
En effet, l’ancienne chancelière allemande est considérée par le jury du prix comme ayant joué un rôle considérable dans la crise des réfugiés en 2015.
Mme Merkel a largement soutenu les efforts déployés collectivement en Allemagne pour la protection des personnes contraintes de fuir la guerre, les persécutions et les violations des droits humains.
Elle a été un canal pour accueillir, aider et intégrer dans la société ces demandeurs d’asile entre 2015 et 2016, à travers des programmes d’éducation et de formation, ainsi que des programmes d’emploi et d’insertion sur le marché du travail.
En outre, Mme Merkel a joué un rôle clé dans le renforcement du dispositif de réinstallation en Allemagne qui a permis de garantir la protection de dizaines de milliers de réfugiés vulnérables, selon l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés.
Toujours selon la même source, la chancelière a contribué à l’essor de l’Allemagne en tant que partenaire humanitaire solide, fiable et engagé, notamment dans le cadre des efforts d’aide humanitaire en faveur des réfugiés à travers le monde.
Les politiques menées par la chancelière et ses déclarations publiques ont influencé positivement les débats européens et internationaux sur les questions d’asile et la gestion des crises de déplacement forcé.
Lauréate du Prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix, Mme Angela Merkel a été baptisée « Mamie Adjoua Kan Houphouët Boigny ».
Elle a fait don de l’enveloppe de 75 millions de F. CFA qui accompagne le prix à l’Association Nationale d’Aide à l’Enfance en Danger de Côte d’Ivoire.
« Mes chaleureuses félicitations à Mme Angela Merkel, ancienne Chancelière de l’Allemagne, lauréate du prestigieux Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de l’UNESCO.
Sa décision courageuse, en 2015, d’ouvrir les frontières allemandes aux réfugiés fuyant les zones de conflits, qui a retenu l’attention du Jury à l’unanimité, rappelle les valeurs et les idéaux d’hospitalité et de fraternité prônés par le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.» écrit le président ivoirien Alassane Ouattara sur sa page Facebook.
Qu’est-ce que le prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO ?
Le prix a été créé en 1989 par le premier président ivoirien (1960-1993), Félix Houphouët-Boigny.
Le prix honore chaque année, des personnes, des institutions ou des organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des Nations Unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Ce prix a déjà été décerné à 29 autres personnalités dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk (1991), Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat (1993), Mary Robinson (2000), Abdoulaye Wade (2005), Luiz Inácio Lula da Silva (2008), Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée (2017).
L’ancienne chancelière allemande est la 30ᵉ personnalité à qui le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix a été décerné.
Mme Merkel a également été lauréate, en 2022, de la distinction Nansen du HCR( Haut-Commissariat pour les Réfugiés). Cette distinction vient saluer ses efforts de protection des réfugiés au plus fort de la crise syrienne.
Lire aussi: Prix Nobel de la paix 2020: le programme alimentaire mondial lauréat