spot_img

Appel de Manéga : les initiateurs font le bilan de leur parcours

Publié le : 

Publié le : 

Le 15 juin 2019, des acteurs de la société civile burkinabè réunis au sein d’un comité lançait une initiative en faveur de la paix et de la réconciliation sous la dénomination ‘’Appel de Manéga’’. Pour la commémoration de l’an 1 de cette initiative, ses auteurs ont animé une conférence de presse à Ouagadougou ce 15 juin 2020. A l’occasion, Lookman Sawadogo et ses camarades ont dressé le bilan de leur initiative, et dégagé des perspectives pour plus de résultats.

Par André-Martin Bado (stagiaire)

Selon le Secrétaire général du comité pour l’Appel de Manéga, Lookman Sawadogo, l’initiative lancée il y a un an dresse un bilan satisfaisant. Mais, dira-t-il, le comité fait un constat triste et alarmant sur la situation sécuritaire. Précision à l’appui, « une année après, la situation s’est empirée, le pays s’est enlisé et la nation vit, en 100 ans, sa page la plus sombre dans l’incertitude et la peur sans voir d’issue à l’horizon ».

De l’avis de Lookman Sawadogo et ses camarades, il convient au Burkina Faso, que l’on accepte de sacrifier l’intérêt individuel, de s’élever au-dessus des rancœurs et des considérations particularistes et surtout d’aller à la réconciliation.  « Voulons- nous gagner la guerre contre le terroriste, allons-y les cœurs ensemble et réconciliés, nous serons à coup sûr plus forts », a laissé entendre M. Sawadogo.

Préalablement à la tenue des prochaines élections, le comité de l’Appel de Manéga préconisent l’effectivité de la réconciliation nationale. En effet, clament-ils : « voulons-nous organiser des élections, alors allons-y unis et réconciliés pour garantir une stabilité et une future meilleure gouvernance ».

Dans la perspective de contribuer davantage à la restauration de la paix au Burkina Faso, Lookman Sawadogo et ses camarades comptent animer du 15 au 15 juillet, une campagne axée sur la promotion de la parenté à plaisanterie qui, selon eux, est une infrastructure endogène puissante de construction de paix et de réconciliation.

Au cours de cette campagne, promettent-ils, des distinctions seront décernées à des personnalités qui se sont illustrées en matière de promotion du vivre-ensemble. Au rang de ces dernières, figure le journaliste Hyacinthe Sanou (de la Radio Oméga) qui, selon le comité de l’Appel de Manéga, se sert de sa page Facebook pour mettre en exergue la parenté à plaisanterie entre les Bôbô et les peulhs. Seront aussi distingués, Me TItenga Pacéré qui a nommé un chef peulh dans sa cour royale, les chefs de Manga et de kaya.

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina : l’UNMO/CIR du ministère du Commerce forme plusieurs étudiants en marketing digital

L’Unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce et du développement industriel,...

Burkina: « enlèvement » de Anselme Kambou, la famille s’inquiète

Depuis près d'une semaine, les réseaux sociaux annoncent l'enlèvement de Anselme Kambou. Ce 26 septembre 2023, à travers un communiqué,  sa famille sort de...

Burkina : Le développement du secteur des minéraux au cœur d’un atelier à Ouagadougou 

Le ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières organise du 26 au 27 septembre 2023 à Ouagadougou un atelier de formation et de...

Médias: le journal Jeune Afrique proteste contre sa suspension au Burkina Faso 

La suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports du journal Jeune Afrique au Burkina Faso passe comme une « décision qui contribue un peu plus à faire du pays une zone de non-information »

Médias : le journal Jeune Afrique suspendu au Burkina jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement burkinabè a décidé ce 25 septembre 2023, de la suspension du journal Jeune Afrique au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...