WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Santé : « Dear Mamma » une application conçue par AMPO pour une meilleure autopalpation des seins 

application Dear Mamma AMPO

Pour lutter contre le cancer du sein au Burkina Faso, l’Association « Managré nooma » pour la protection des orphelins (AMPO) a lancé le 25 mars 2023, à Ouagadougou, une application mobile appelée « Dear Mamma » pour aider les femmes à suivre les différentes étapes de l’autopalpation ou l’auto examen de leurs seins à la maison.

Par Nicolas Bazié  

L’application est « simple » à utiliser assure le directeur général de l’Association « Managré nooma » pour la protection des orphelins (AMPO), M. Denis Yaméogo. Son objectif ? Enseigner à la femme les procédures à suivre pour une meilleure prévention du cancer du sein à travers l’autopalpation ou l’auto examen des seins. 

application Dear Mamma AMPO
Une jeune dame suivant les étapes de l’autopalpation des seins

« Dear Mamma » (« Maman chérie » en français) s’installe dans les portables Android. Elle est utilisable sans connexion Internet et téléchargeable sur Play Store. Cette application sensibilise sur la prévention du cancer du sein et montre aux femmes les différentes étapes pour s’auto examiner à la maison. 

Une fois sur l’application, à l’accueil, il y a ce message de sensibilisation : « Tu sais que chaque jour compte pour dépister le cancer du sein à temps. C’est une bonne chose que tu te soucies de ta santé et que tu examines tes seins régulièrement ». 

application Dear Mamma AMPO
Le logo de l’application Dear Mamma

En plus, on y trouve des experts en santé comme Dr David Nabarro, conseiller à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le dépistage précoce du cancer du sein ; Mme Sanja Dinner, fondatrice de l’initiative Dear Mamma ; et Pr Nayi Zongo, chirurgien oncologue et chercheur à Ouagadougou. Tous   expliquent les précautions à prendre pour éviter le cancer du sein.

Pour pratiquer l’autopalpation ou l’auto examen des seins, l’application propose un choix entre des textes avec des illustrations en images et une vidéo pour suivre les huit (8) étapes. 

Il y a également une possibilité de programmer la date de la prochaine autopalpation de ses seins et l’application se charge de faire le rappel à la femme de façon automatique.

Il suffit, en effet, d’ « activer les rappels » en cliquant sur la cloche indiquée sur l’application. Que la femme cherche des « bosses, des boules durcies ou des grosseurs » sur ses seins, l’application « Dear Mamma » lui montre les différentes étapes de détection de toutes ces anomalies. 

En plus de cette application, l’association AMPO a lancé le 25 mars 2023, le projet « Campagne de sensibilisation Yik-Pinda (Ndlr : Se lever tôt en langue nationale mooré) contre le cancer du sein ». 

« À ce jour, en plus des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, la campagne a couvert plus de 90 communes du pays » (Ndlr  : sur 350 communes) avait déclaré le directeur général de AMPO, M. Denis Yaméogo, qui insistait sur la nécessité de détection précoce du cancer du sein chez la femme. 

Selon lui, cette maladie est « sournoise » et « pour la détecter à temps, il faut une inspection exhaustive et régulière des seins par chaque femme elle-même ». 

Dans le même ordre d’idées, le Pr Nayi Zongo, chirurgien oncologue et chercheur à Ouagadougou propose une séance d’autopalpation des seins au moins une fois le mois et ce, 7 jours après le cycle menstruel. 

L’urgence sur la lutte contre cette « tueuse silencieuse » est d’une importance si on croit le premier responsable de l’association M. Denis Yaméogo. Il est « urgent de sensibiliser les femmes partout où elles sont, surtout les moins instruites et les plus démunies, sur la nécessité de l’autopalpation » a-t-il lancé.

AMPO a également prévu de projeter un film de sensibilisation traduit dans les langues locales comme le mooré, le bissa et le gourounsi, au profit des femmes de toutes les communes susmentionnées. Cela vise à rendre la campagne de sensibilisation plus efficace. 

Lire aussi: Burkina Faso : L’association AMPO lance une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires