Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de April-Oil , Yasya Sawadogo a été relaxé le jeudi 17 août 2023, par la justice dans l’affaire Vincent Dabilgou. Monsieur Sawadogo a été relaxé par le Tribunal au bénéfice du doute.
Par Nicolas Bazié
C’est un homme réputé calme et toujours loin des projecteurs qui comparaissait le 15 juin 2023, dans l’affaire dite Vincent Dabilgou au tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1).
Il s’agit de Yasya Sawadogo Président du Conseil d’Administration (PCA) de la société des Hydrocarbures APRIL-OIL, dont fait partie la société de distribution de carburant Green Énergy.
Poursuivi pour «usage de faux et complicité de détournement de biens publics », le jeune homme d’affaire burkinabè a été vu très rarement en comparution.
Comment le Président du Conseil d’Administration (PCA) du groupe April-Oil est devenu un prévenu dans l’affaire Vincent Dabilgou? Tout a commencé quand sa collègue Minata Coulibaly a acquitté 131 millions de francs CFA en espèces, sur demande de Ousmane Sigué, un autre accusé et ex-comptable matière du ministère des Transports.
À la barre, Minata Coulibaly a déclaré avoir avisé d’abord son PCA, c’est-à-dire Yasya Sawadogo, afin d’avoir son aval.
Devant le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des crimes économiques, elle a maintenu que le PCA Yasya Sawadogo l’aurait répondu par message en disant «OK». C’est ainsi que le tribunal a retenu contre monsieur Sawadogo la charge de « complicité de détournement de biens publics ».
Le 4 juillet 2023, lors de son réquisitoire, le procureur avait requis contre lui, une peine de prison de 48 mois avec sursis et une amende de 10 millions F CFA ferme.
Cependant, dans son verdict, le tribunal en a décidé autrement. En effet, le 17 août 2023, la justice a prononcé la relaxe de monsieur Sawadogo sur les faits d’« usage de faux et de complicité de détournement de biens publics» au bénéfice du doute.
Le PCA Yasya Sawadogo est ainsi, le seul prévenu sur les huit cités dans l’affaire Vincent Dabilgou à ne pas être condamné.
Lire aussi: Procès Vincent Dabilgou, le point des condamnations, amendes et dommages à payer