L’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), une initiative de la Société nationale de l’électricité burkinabè (SONABEL),a mis en terre, ce samedi 21 septembre 2024, sur son site de Zagtouli à quelques encablures de Ouagadougou, 250 plants. Cette activité de reboisement a été rendue possible grâce à l’ accompagnement du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières. Ce reboisement, selon l’association vise à remplacer les plants qui n’ont pas survécu sur le site.
Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a offert 250 plants à la société nationale de l’électricité burkinabè (SONABEL). La société nationale de l’ électricité burkinabè à son tour a remis ces plants à l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN).
Ces plants ont été utilisés par l’ association, à travers un reboisement pour renforcer le couvert végétal de leur site de Zagtouli. Ce reboisement est la septième du genre en 3 ans de l’APRN.
Cette activité a pour but de reverdir encore plus le bosquet, d’une superficie d’environ 8 hectares, car au cours de la saison sèche 2024, les arbres ont beaucoup souffert du stress hydrique. Et certains n’ont pas survécu.
En présence de la Présidente de l’association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), Chantal Ouattara/Ilboudo et du directeur de cabinet du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Salif Boussim, le reboisement a commencé par une démonstration de plantation d’arbre par l’APRN.
Après cette démonstration, les membres de l’association et les agents du ministère en charge de l’énergie ont investi le site pour mettre en terre les différentes espèces.
Il s’agit entre autres de 10 nérés, 14 baobabs, 30 neems, 30 dattiers (Sahel), 10 raisins, 4 tamariniers, 40 arbres à beurre, 10 arbres à serpent, 11 flamboyants jaunes, 15 flamboyants rouges, 10 arbres à étages, 26 manguiers, 25 pommes cannelles et de 15 citronniers nains.
Le bosquet, selon la présidente de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo, a enregistré des taux de succès satisfaisants campagne après campagne, atteignant 78%.
Et cette activité, de l’avis de la présidente Ouattara, a eu lieu grâce au ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières qui a décidé de rétrocéder des arbres qui lui avaient été donnés dans le cadre de la Campagne nationale de reforestation.
« Aujourd’hui, il s’agissait de revenir sur nos pas pour les arbres qui n’ont pas survécu et procédé à leur remplacement. Après trois ans, le bosquet parle de lui-même. Vous voyez qu’on a derrière nous une petite forêt amazonienne (sourire). Les arbres ont tenu et le taux de succès est appréciable après les évaluations annuelles. Nous avons eu le concours du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières qui nous a fait don de 250 arbres et donc nous sommes venus juste pour remplacer les arbres qui n’ont pas survécu », indique la présidente de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo.
Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Salif Boussim, « c’est un réel motif de satisfaction pour nous qui sommes venus ici ce matin. Lorsque j’ai mis les pieds sur le site, j’ai dit à la présidente de l’APRN que je suis ému de voir le nombre d’agents du ministère et de la Société nationale de l’électricité burkinabè réunis pour accomplir cette noble mission. Nous avons collaboré avec l’association en lui offrant 250 plants et les perspectives de collaborations seront bonnes ».
Et selon Salif Boussim, « on a constaté que l’association aime vraiment la nature comme son nom l’indique et je pense que dans les années à venir, nous n’aménagerons aucun effort pour l’appuyer dans sa mission ».
L’APRN est une initiative de la SONABEL qui a vu le jour le 14 mai 2021. Cette association a pour vocation première d’accompagner la SONABEL à prendre en main la composante environnementale de ses activités, afin d’optimiser l’utilisation de ses ressources et d’améliorer ses performances dans le domaine de l’environnement.