Le championnat de l’Arabie Saoudite attire les meilleurs joueurs de l’Europe avec l’appât du gain. Après la signature de Cristiano Ronaldo en 2022, Benzema et Kanté, tous deux en fin de contrat en 2023, se tournent vers la ligue saoudienne où chacun touchera un salaire faramineux.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Après un passage compliqué à Manchester United, Cristiano Ronaldo rejoint le club Saoudien Al-Nassr en janvier 2022. Il ne sera pas le seul puisque son coéquipier Karim Benzema, en fin de contrat le 30 juin au Réal Madrid, va désormais évaluer en Arabie Saoudite.
Après 14 ans au Réal Madrid, Karim Benzema a finalement décidé de rejoindre le club Saoudien Al-Ittihad où il évoluera jusqu’à 2026. «Cristiano Ronaldo est déjà là , un ami qui montre que l’Arabie Saoudite commence à progresser» s’est-il réjoui. Pour son club, il est libre de tracer son histoire. « Karim à gagné le droit de décider de son avenir» lit-on dans un communiqué du Réal du dimanche 4 juin 2023.
C’est un gros contrat pour la nouvelle star de l’Arabie Saoudite, le ballon d’or 2022 touchera 200 millions d’euros, soit plus de 130 milliards de francs CFA par saison.
Après Benzema, le club saoudien Al Ittihad cherche à convaincre le milieu champion du monde 2018. À 32 ans, le milieu de terrain français quitte Chelsea pour Al-Ittihad où il signe pour deux ans avec un salaire de 100 millions d’euros, plus de 60 milliards de francs CFA par an.
Certains journalistes sportifs à l’image de Sébastien Tarrago du journal l’Equipe regrette le choix de Ngolo Kante puisque Didier Deschamps refuse de sélectionner des joueurs évoluant hors de l’Europe. « Le championnat saoudien ne semble pas suffisamment fort pour convaincre le sélectionneur des Bleus de faire une exception pour kanté» a-t-il dit.
Avec Cristiano Ronaldo et tout récemment avec Benzema et Ngolo Kanté, on peut dire que l’Arabie saoudite est à l’assaut du football mondial. L’Arabie Saoudite est devenu la destination des meilleurs joueurs en fin de contrat?
Contrairement à Benzema et Ngolo Kanté, le champion du monde a décliné la proposition du club Saoudien d’Al-Hilal malgré l’offre astronomique (1,2 milliard d’euros, soit plus de 790 milliards de francs CFA) et la possibilité qu’il avait de retourner au Barcelone FC.
Lionel Messi a plutôt choisi d’aller vers le club américain de l’Inter Miami. Après deux années passées avec le Paris Saint Germain, le septuple ballon d’or et champion du monde a opté pour le club de David Beckham créé en 2018.
À 36 ans , Messi signe un contrat de 3 ans, et jouera jusqu’en 2026 avec le club américain où il recevra un salaire compris entre 50 et 60 millions d’euros par an, soit environ 39 milliards de francs CFA.