La loi en vigueur au Burkina Faso ne permet pas à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) d’encadrer les tarifs de détail des opérateurs de téléphonies mobiles, a indiqué, le 12 avril 2023, la directrice de la régulation des marchés fixe et mobile de l’ARCEP, Mme Salamata Rouamba. C’était au cours d’un entretien à la télévision nationale.
Par Nicolas Bazié
« Les opérateurs de téléphonies mobiles fixent les tarifs de manière libre» a déclaré la directrice de la régulation des marchés fixe et mobile de l’ARCEP, Mme Salamata Rouamba en réponse aux débats sur le coût élevé de la connexion internet au Burkina Faso.
Invitée au journal télévisé de 20h de la télévision nationale (RTB), Mme Rouamba a cependant indiqué qu’il y a un petit encadrement qui veut que ces tarifs soient transparents vis-à-vis du consommateur.
« Pour que le régulateur (ARCEP, ndlr) vérifie que ces tarifs sont orientés vers les coûts, il faut faire une étude, évaluer les coûts et prendre en compte les coûts pertinents » explique toujours la directrice de la régulation des marchés fixe et mobile de l’ARCEP qui estime que la dénonciation de la cherté de la connexion ces derniers jours est légitime.
Selon elle, « la loi ne permet pas à l’ARCEP d’encadrer les tarifs de détails des opérateurs de téléphonies mobiles.» En effet, de ses explications, au Burkina «la loi n’est pas allée jusqu’à ce point.»
Cependant, une relecture du cadre juridique est en cours assure-t-elle espérant que le pouvoir sera donné à l’ARCEP de réguler les tarifs à l’avenir.
« Nous espérons que dans le cadre de la relecture du cadre juridique sur lequel nous travaillons, cette prérogative sera reconnue à l’ARCEP pour aller plus loin » dit-elle.
Dans un communiqué de l’ARCEP, publié le 12 avril, il est prévu une rencontre avec les directeurs généraux des opérateurs de téléphonies mobiles.
« Le Secrétaire exécutif de l’ARCEP échangera avec les DG des opérateurs.
Wendlassida Patrice Compaoré, le secrétaire exécutif de l’ARCEP a convié les directeurs généraux des opérateurs de téléphonies à une séance d’échanges, le vendredi 14 avril 2023.» lit-on dans le communiqué.
« L’actualité de ces derniers jours, notamment, l’expression de mécontentement lié au coût jugé élevé de la connexion internet, sera au centre des échanges» a poursuivi l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), comme pour dire aux consommateurs que tout ira bon train.