WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Marche pour la démission de Roch Kaboré: les manifestants ont été instrumentalisés (Armand Béouindé)

Armand Pierre Béouindé
Le maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Béouindé a organisé une conférence de presse le lundi 29 novembre 2012. L'objectif était de faire le point des dégâts observés lors de la marche du 27 novembre dernier.

Le maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé a organisé une conférence de presse le lundi 29 novembre 2012. L’objectif est de faire le point des dégâts observés lors de la marche du 27 novembre dernier. Il tient pour responsable les chefs de partis politiques et les organisations qui ont appelé à la marche.

Par André-Martin Bado

Plusieurs dégâts ont été enregistrés après la manifestation du 27 Novembre 2021 à Ouagadougou. Parmi les dégâts constatés sur les services publics, on note la mise à sac du service de l’état civil de la mairie de Ouagadougou. Des vitre brisés, des ordinateurs, des documents et autres mobiliers ont été détruits.

Selon le maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé, ces actes de vandalisme ne resteront pas impunis . Il tient pour responsable les chefs de partis politiques et les organisations qui ont incité les jeunes à sortir manifester. «C’est eux qui ont appelé les gens à sortir sans prendre les dispositions. Donc c’est eux qui sont les seuls responsables et qui sont comptables aujourd’hui de ce qui s’est passé», déclare M. Béouindé. Il estime que la plupart des manifestants ont été instrumentalisés pour semer le chaos dans la ville de Ouagadougou.

Il fait savoir que le bâtiment saccagé venait d’être rénové à plusieurs dizaines de millions mais qu’un bilan est en train d’être fait sur l’ampleur des dégâts.

Le service de l’état civil de la mairie a été vandalisé lors de la manifestation du 27 novembre pour exiger la démission du Président Kaboré.

Il confie aussi que des jeunes ont visité sa maison mais grâce au voisinage dit-il, ils ont été dissuadés. «Plusieurs d’entre eux ont été clairement identifiés. Ils seront poursuivis comme la loi le prévoit. Ces actes ne vont pas rester impunis ».Il rassure la population que les dispositions ont été prises pour assurer les services de l’état civil.

S’agissant de sa lettre adressée aux forces de l’ordre en les invitant à empêcher toute manifestation, Armand Béouindé déclare «si c’était à reprendre, je referai, il n’y a aucun regret . En tant que premier magistrat de la ville de Ouagadougou, c’est de veiller à la quiétude des citoyens».

Il fait savoir qu’ils n’ ont pas  interdit une marche mais que les organisateurs n’ont pas pris les dispositions pour informer les autorités administratives. «Nous avons appris seulement par les réseaux sociaux qu’il y aura une marche. Aucune autorisation n’a été déposée au niveau de la commune».

www.libreinfo.net 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires