Les autorités judiciaires du Mali ont annoncé dans un communiqué le mercredi 11 août l’arrestation de Sess Soukou Mohamed à Bamako. Proche de Guillaume Soro, Sess Soukou Mohamed est un ancien député-maire de Dabou, en Côte d’Ivoire. Il vivait en exil à Bamako depuis décembre 2019.
Par La Rédaction
Malgré la « volonté affichée » des autorités ivoiriennes à aller vers la réconciliation, l’étau se resserre sur les animateurs de la vie politique surtout ceux de l’opposition. Le clan de Guillaume Soro continue de subir le courroux du pouvoir ivoirien. Même si la justice se veut indépendante, dans ces cas de figure, il y a toujours l’ombre de la politique.
Tout a commencé mardi 10 août à Bamako par la disparition de Sess Soukou Mohamed, proche de Guillaume Soro et cadre de son parti Générations des Peuples Solidaires(GPS). Dans la soirée du mardi, Guillaume Soro annonce un enlèvement de son partisan à Bamako par quatre hommes encagoulés et transporté dans un véhicule 4×4.
Selon l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne , Guillaume Soro, lui même en exil ,les autorités maliennes doivent faire la lumière sur cette affaire. Eh bien! Le lendemain mercredi 12 août, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du district de Bamako, Idrissa Hamidou Touré indique que c’est une arrestation en exécution d’un mandat d’arrêt international. Ce mandat a été émis le 16 novembre 2020 par la justice ivoirienne. Sess Soukou Mohamed est recherché pour des actes subversifs pouvant admettre une qualification pénale commis sur le territoire national, explique le Procureur Idrissa Hamidou Touré.
Quel avenir pour Karim Keita?
Si l’on considère que Bamako et Abidjan veulent renforcer leur coopération judiciaire, Karim Keita doit compter ses jours sur le territoire ivoirien. En effet, le fils de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Et ce n’est pas un secret, Karim Keita est en Côte d’Ivoire, la justice malienne a même demandé son extradition. Il est poursuivi dans l’enquête sur la disparition du journaliste malien Birama Touré, il y a 5 ans.
C’est le même Procureur qui est en charge du dossier d’arrestation de Sess Soukou Mohamed à Bamako qui demande l’extradition de Karim Keita de la Côte d’Ivoire vers le Mali. Une chose est sûre, s’il doit avoir réciprocité Karim Keita n’échappera pas à une extradition. Le Mali, ces derniers mois mène une grande opération judicaire sur des dossiers emblématiques de corruption et de crimes de sang. Des dignitaires du régime IBK sont entre les mains de la justice et rien ne semble ébranler la dynamique enclenchée.