Dans le cadre de la réorganisation de l’armée burkinabè, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a signé des décrets portant création d’un Groupement Commando Parachutiste (GCP) à Bobo Dioulasso, dans la deuxième ville du pays et d’un Groupement d’Artillerie au sein de l’armée de terre basé à Kaya, région du Centre-nord.
Par Joël Thiombiano
Ce sont deux nouveaux Groupements d’artillerie à Kaya et de commando à Bobo -Dioulasso qui ont été créés par décret présidentiel le 30 mars 2023 et rendus publics le 14 avril 2023. Les deux groupements sont rattachés au chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT).
Ces groupements ont été créés à la suite de la dissolution du régiment parachutiste commando (25è RPC) basé à Bobo Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins. Le groupement d’artillerie fait suite aussi à la dissolution du régiment d’artillerie basé à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord. L’actuel chef de l’Etat, Ibrahim Traoré dirigeait ce régiment jusqu’à sa prise du pouvoir le 30 septembre 2022.
Selon son décret de création, le Groupement Commando Parachutiste est chargé de l’administration, de la préparation opérationnelle des personnels et des matériels des troupes aéroportées en vue de participer en urgence et/ou dans la profondeur aux missions dévolues aux Forces armées nationales.
Le Groupement d’Artillerie est chargé de l’administration, la préparation et le maintien en condition opérationnelle des personnels et unités d’Artillerie en vue de fournir des appuis feux, du renseignement et participer à la défense anti-aérienne, indique le décret de création.
Les deux groupements sont placés sous l’autorité du chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) avec des rangs de commandants de région. Ce qui relève leurs niveaux de commandement et leur confère plus d’autorité en termes de couverture territoriale. Désormais, ils peuvent agir partout sur le territoire national. Ils disposent de plus de moyens humains, logistiques et de formations, selon des sources militaires à Libreinfo.net.
«La création de ces deux groupements est l’aboutissement de réformes engagées depuis des années», ajoute une source sécuritaire.
Ce réaménagement au sein de l’armée intervient à un moment où les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) apportent sont activement engagés dans plusieurs théâtres d’opérations militaires contre les groupes armés terroristes.
Il faut noter que depuis janvier 2022, date de l’arrivée au pouvoir des militaires, plusieurs actons de réorganisation de l’armée sont en cours pour permettre aux soldats d’être plus efficaces.
Lire aussi:Burkina Faso: le président de la Transition, Ibrahim Traoré procède à une restructuration de l’armée