Le comité central de l’Association sportive des Douanes (AS Douanes) dans un communiqué en date du 18 juillet 2024 se démarque de la candidature de Ali Guissou, le président de la section football au poste de futur président de la Fédération burkinabè de football (FBF).
Par Hakim Hien
C’est un nouveau rebondissement! Au lendemain des dépôts de candidatures à la présidence de la FBF, le comité central de l’Association sportive des Douanes (AS Douanes) dit n’avoir donné «quitus à un candidat pour briguer le poste de président de la Fédération Burkinabè de Football ou un poste quelconque en son nom» alors que le président de sa section football a déposé son dossier de candidature la veille.
Dans le communiqué consulté par Libreinfo.net, le comité central de l’AS Douanes dit «se démarquer de toute candidature supposée être portée par l’AS Douanes, afin d’éviter la confusion à tous les niveaux».
Le colonel Ali Guissou, président de la section football de l’AS Douanes a déposé sa candidature au poste de président de la fédération le 17 juillet dernier.
Ali Guissou résiste à l’appel de ralliement
L’un des candidats, le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo avait indiqué lors d’une conférence de presse le 12 juillet, qu’il est le candidat de consensus, par conséquent il invitait tous les prétendants à se rallier à sa candidature.
Selon lui, à la date de sa déclaration, seul le prétendant Ali Guissou n’avait toujours pas répondu favorable à son appel. Il avait ajouté « la porte lui est toujours ouverte.»
Et pourtant, le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo dit avoir reçu «une mission». Entourés de l’ancien président de la fédé, Sita Sangaré et l’actuel président Lazare Banssé, il avait déclaré face à la presse que: «j’ai reçu une mission et ceux qui pensent qu’on vient à la Fédération pour se remplir les poches n’ont qu’à déchanter. On m’a donné des instructions de rassembler », a t-il dit
Deux autres prétendants ont mis en touche leurs candidature pour rejoindre le colonel-major à la retraite. Ainsi, il s’agit de l’ancien international burkinabè fondateur du club de première division Rahimo FC et homme d’affaire Rahim Ouédraogo puis Ousmane Boly membre de la fédération actuelle.