WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

ASECNA: Prosper Zo’o Minto’o élu directeur général

La 74ème réunion du comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a élu le vendredi 27 septembre 2024 à Dakar, le gabonais Prosper Zo’o Minto’o au poste de Directeur général.

Par Hakim Hien 

L’ASECNA a un nouveau directeur général. Il s’agit de Prosper Zo’o Minto’o élu vendredi à Dakar dans la capitale sénégalaise par le comité des ministres de ladite institution. Le candidat du Gabon élu directeur général a reçu le vote de plusieurs pays membres de l’ASECNA grâce au lobbying de son pays.

Après l’élection de Prosper Zo’o Minto’o, le ministre gabonais des transports, le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a déclaré que : «nous avons le plaisir d’annoncer que le Gabon a remporté avec succès l’élection au poste de Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Cette victoire reflète la reconnaissance internationale des compétences et de la vision du Gabon en matière de gestion aéronautique ».

Agé de 64 ans, Prosper Zo’o Minto’o a une solide expertise et expérience dans l’aviation civile internationale. Le nouveau directeur général est un Ingénieur hautement qualifié avec au moins 39 années de service dans le domaine de l’aviation civile.

Il occupe actuellement un poste à l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) en tant que directeur du Bureau régional pour l’Afrique centrale et occidentale. Monsieur Minto’o a également occupé des fonctions clés à l’ASECNA où il a occupé des postes de cadre dirigeant au Gabon et au Sénégal.

Il a également été directeur régional adjoint de l’IATA, chargé de la sécurité, des opérations et des infrastructures pour l’Afrique. Diplômé de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) en France, avec un diplôme d’ingénieur en informatique et trafic aérien.

Le Burkina Faso était candidat à la direction générale de l’ASECNA. Malgré des lobbyings auprès de plusieurs états membres, la candidature soutenue par le gouvernement burkinabè n’a pas rencontré l’adhésion des électeurs.

Le ministre burkinabè de l’Administration territoriale chargé de la Mobilité, Emile Zerbo a pris part aux travaux à Dakar. Il est le président du comité des ministres.

L’ASECNA regroupe 19 États membres. L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache. Son siège se trouve à Dakar dans la capitale du Sénégal.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires