Le procès Thomas Sankara s’est ouvert le lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou. Attendu depuis 34 ans, le verdict de ce procès permettra au peuple burkinabè de connaitre la vérité sur le drame du 15 octobre 1987. Durant tout le règne de Blaise Compaoré, aucune procédure judiciaire n’avait été engagée contre les assassins du Président Thomas Sankara. Parmi les accusés attendus à ce procès figurent Hyacinthe Kafando, cité comme celui qui était à la tête du commando qui a tiré sur le Président Sankara. Mais qui est-il ?
Par Etienne Doly
Hyacinthe Kafando a été un élément de la garde présidentielle sous Thomas Sankara. Sergent-chef à l’époque, il était le chef de sécurité de l’ex-président Blaise Compaoré. Il aurait été à la tête de l’équipe qui a éliminé le Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons. Il éprouvait une fierté à une certaine époque selon plusieurs médias, a déclaré que c’est lui qui a tué Thomas Sankara de ses propres mains en 1987.
Ayant pressenti son arrestation en 2015,sous la Transition, il quittera le pays pour une destination vers la Côte d’Ivoire où il reste sans nouvelles depuis cette date. Le dossier de Thomas Sankara qui était en hibernation a été activé sous la Transition. Selon certains témoins, c’est l’ancien premier ministre sous la Transition Yacouba Isaac Zida qui a soutenu la fuite de Haycinthe Kafando en 2015 vers la Côte d’Ivoire.
« Hyacinthe Kafando aurait bénéficié du soutien de Yacouba Isaac Zida, l’ex-président et ancien Premier ministre de la transition. C’est l’un de ses neveux qui l’aurait conduit en voiture jusqu’à la frontière ivoirienne. Ces révélations avaient été faites au cours du procès de la tentative de coup d’État de 2015, mené par le général Gilbert Diendéré.»,selon nos confrères de RFI.
Le mandat d’arrêt international émis contre Hyacinthe Kafando par le juge d’instruction, n’a pas permis de le retrouver. Lui et Blaise Compaoré ont été sommés à l’ouverture du procès, le 11 octobre 2021 de se présenter au tribunal militaire dans un délai de 10 jours. Un délai qui a d’ailleurs expiré sans qu’ils ne se soient présentés devant le tribunal. Ils seront donc jugés par contumace.
A la barre le 26 octobre 2021, le soldat de rang Yamba Elisé Ilboudo, 62 ans et à la retraite, chauffeur militaire au moment des faits, accusé au procès a déclaré avoir conduit Hyacinthe Kafando au Conseil de l’Entente où Thomas et ses 12 compagnons ont été tués. Il a reconnu les faits en indiquant qu’il agissait sous les ordres de son chef qui était Hyacinthe Kafando. « J’ai reçu l’ordre de mon chef Hyacinthe Kafando le 15 octobre. Il m’a dit : ‘’Elisé, on va au Conseil de l’Entente’’ Nous avons démarré́ du domicile de Blaise Compaoré » » explique-t-il à la barre.
L’avocat du Général Gilbert Dendéré, Me Mathieu Somé, avait confié à Rfi que le soldat Kafando avait agi de ses propres initiatives le 15 octobre 1987 : « Je pense que c’était une équipe conduite par Hyacinthe kafando, et qui n’a reçu d’instructions de qui que ce soit.
Ce qui s’est passé, c’est que les tracts et les rumeurs que les civils ont laissé courir ont créé une tension telle que ceux qui devraient être attaqués à 20 heures ont préféré anticiper. Mais ils n’ont pas reçu d’instructions de qui que ce soit », avait-il déclaré. Il ne pourra donc pas se défendre s’il reste là, contre ces déclarations sur sa responsabilité majeure dans ces assassinats du 15 octobre 1987.