Les noms des députés devant siéger à l’Assemblée législative de la Transition (ALT) ont été dévoilés le 19 mars 2022. Plusieurs visages de ces nouveaux parlementaires sont connus du public burkinabè. On note notamment l’ancien premier ministre Luc Adolphe Tiao, le Pr de droit Abdoulaye Soma, le sankariste Jean Hubert Bazié, et bien d’autres.
Par Rama Diallo
Qui pourrait être la future deuxième personnalité du pays après le président Damiba ? Il y a des favoris comme le Pr Abdoulaye Soma, Luc Aldolphe Tiao, Jean Hubert Bazié et Marie Pélagie Félicienne Tiendrébéogo.
Abdoulaye Soma
Abdoulaye Soma, Expert en droit constitutionnel, a été nommé en août 2021, expert international de l’ONU pour l’encadrement constitutionnel au Mali. Il a été conseiller de l’ancien premier ministre de Yacouba Isaac Zida sous la transition de 2015 et directeur de cabinet de l’ex médiateur du Faso Saran Sérémé en 2017.
Ce professeur agrégé de droit public, âgé de 42 ans a été candidat malheureux du parti le Soleil d’Avenir à l’élection présidentielle de novembre 2020.
Désigné pour siéger à l’hémicycle au nom de l’Opposition non affiliée (ONA), ce constitutionnaliste qui connaît bien le droit peut être un atout pour l’organe législatif de la Transition. Il sera dans les starting-block pour la présidence de l’Assemblée législative.
Cependant, sa sorite contre la décision du Conseil Constitutionnel le 8 février dernier qui faisait de Paul Henri Damiba, »Président du Faso » pourrait se retourner contre lui.
Luc Adolphe Tiao
Il était le premier ministre du dernier gouvernement de l’ancien président du Faso Blaise Compaoré, chassé du pouvoir en 2014 par une insurrection populaire.
Il avait été entendu par la gendarmerie, agissant sur commission rogatoire de la Haute cour de justice, pour son rôle présumé dans « les tueries » liées aux manifestations de 2014, avant d’être placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). En effet, il avait signé une réquisition pour que l’armée puisse assurer le maintient d’ordre les 30 et 31 octobre 2014. Un souvenir qui ne quitte plus l’ancien chef du gouvernement.
En novembre 2020, il s’est présenté aux élections législatives dans la province du Sanguié mais il n’a pas été élu. Cette fois ci, il a l’occasion d’expérimenter le travail parlementaire.
Luc Adolphe Tiao ( 67 ans) a été désigné député au nom des autres partis politiques qui ne sont ni de la l’ex majorité, ni de l’ex opposition encore moins de l’ex ONA. Le choix peut-il être porté sur lui comme président de la représentation nationale ? En tout cas, il a la carrure pour occuper le perchoir, lui qui a déjà été président du Conseil Supérieur de l’information (actuel Conseil Supérieur de la Communication) puis Ambassadeur du Burkina Faso en France.
Jean Hubert Bazié
Sankariste, Jean Hubert Bazié, 73 ans, représente l’ex alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) à l’hémicycle. L’homme est un journaliste, écrivain et enseignant dans des universités publiques et privées du Burkina. C’est la deuxième fois qu’il siègera dans un organe législatif de Transition après le CNT en 2015.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information. Pourrait-il être le futur président de l’Assemblée législative de la Transition? Il a peu de chance d’être choisi mais son expérience de la classe politique burkinabè et son âge pourrait être un avantage pour lui.
Marie Pélagie Félicienne Tiendrébéogo
Elle est Contrôleur générale de police. Le plus haut grade dans la police nationale burkinabè. A 57 ans, elle pourrait être un bon choix si l’on veut donner une place de choix aux femmes à la tête d’une importante institution du pays. Si on devrait respecter le genre au plus haut sommet de l’État, cette dame pourrait sans doute être la future présidente à l’Assemblée législative de la Transition.
Le chef de l’État étant militaire et son premier ministre civil, la deuxième personnalité du pays qu’est le président de l’Assemblée nationale peut-elle venir des paramilitaires? La question reste posée.
Une femme à la tête de l’assemblée nationale serait une première au Burkina Faso. Mais attention, elle n’est pas la seule Contrôleur général de police à siéger à l’ALT.
les postes les plus convoités sont la présidence de l’Assemblée législative et les deux vices présidents.
Les Outsiders
Dans la composante forces de défense et de sécurité (FDS) des noms reviennent régulièrement. Il s’agit des Colonels majors Dominique Zouré et Sibiri Coulibaly et du Colonel major à la retrait Oumarou Sawadogo, qui figure parmi les personnalités du chef de l’Etat Paul Henri Damiba. La surprise pourrait venir de ces noms.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est le critère régional. Le pouvoir en place n’est pas issu des urnes mais les autorités pourraient tenir compte de l’équilibre régional dans l’occupation des hautes fonctions.
Pour l’heure, le mode de désignation du futur président de l’Assemblée législative de la Transition n’est pas encore connu. Ce sera peut être soit par vote ou par consensus. On le saura ce mardi 22 mars 2022.
L’organe législatif de la Transition est composé de soixante onze (17)membres.
Lire aussi: https://libreinfo.net/22551-2lassemblee-legislative/