WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Coopération : « L’affaire de la CEDEAO…c’est fini ! Je ne veux plus en parler !», Assimi Goïta

Le président malien, le Général d'armée Assimi Goïta

Lors d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an aux forces vives de la nation, le 6 janvier 2025 à Bamako, le président malien, le Général d’armée Assimi Goïta, est revenu sur les mésententes entre la CEDEAO et l’AES, insistant que le retrait du Burkina, du Mali et du Niger ne souffre d’aucun débat. 

Par Nicolas Bazié 

Assimi Goïta s’est voulu direct, précis et concis : « L’affaire de la CEDEAO, je ne voulais pas en parler parce que pour moi, la CEDEAO, c’est fini! Je ne veux plus en parler ! »

Le chef de l’État malien a fait comprendre aux forces vives de la nation, lors d’une cérémonie de présentation de vœux le 6 janvier 2025, que « ceux qui ne croient pas doivent croire, on est sorti de la CEDEAO ».

Le Général d’armée Assimi Goïta s’adresse surtout à ceux qui veulent tenir mordicus, la flamme des débats et spéculations autour du retrait «consommé» du Mali, du Burkina et du Niger de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest).

Selon lui, son pays, le Mali, devrait même quitter l’espace communautaire depuis parce qu’il lui a imposé un embargo. Assimi Goïta a même comparé l’attitude de la CEDEAO, sous l’angle des sanctions, aux actes des terroristes.

« Dans nos localités, les terroristes font des embargos sur les villages, et la CEDEAO nous a aussi mis sous embargo », explique-t-il au peuple malien, annonçant la mise en circulation imminente du passeport de l’Alliance des États du Sahel (AES) et la création prochaine d’une banque d’investissement commune. Cela traduit, d’après lui, « une avancée concrète vers une coopération renforcée entre les États membres de l’AES».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires