WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Référentiel national de développement au Burkina: « son adoption est attendue avant fin juin 2021 », Alain Siri

Burkina Panzani Avocats

Ouvert le 25 mai, les travaux des assises se sont achevés, le 26 mai 2021 à Ouagadougou. Ce sont environ 300 personnes qui ont participé à ces assises nationales sur le référentiel national de développement 2021-2025. La cérémonie officielle de clôture a été présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré qui représentait le Premier ministre. Ces assises avaient pour objet d’améliorer le projet de Référentiel national de développement et d’impulser une dynamique d’appropriation nationale de ce référentiel durant les cinq ans à venir.

Par Tatiana Kaboré

La cérémonie de clôture des assises nationales sur le référentiel national de développement 2021-2025 a été marquée par la lecture du rapport de synthèse, des recommandations et le discours du ministre en charge de l’Economie.

Au cours de ce rapport, il est ressorti des observations d’ordre général et spécifique portant sur le renforcement du diagnostic ainsi que l’amélioration des indicateurs dérivés d’impact en lien avec les différents axes stratégiques.

Des recommandations ont été formulées. Ce sont entre autres le recours au financement innovant et la mise en œuvre des actions pour une meilleure appropriation du référentiel par les populations. La contribution les Forces de défense et de sécurité et les autres forces endogènes de sécurité dans le processus de l’ouverture des services publics fermés à cause de l’insécurité.

Sans oublier la priorisation des projets ayant des effets d’entrainement sur le développement économique et social ainsi que la promotion de la coopération civilo-militaire dans le cadre de l’exécution de certains projets de développement.

Le ministre en charge de l’Economie, Lassané Kaboré a félicité et remercié les participants pour les différents travaux et recommandations. Il a indiqué que ce nouveau référentiel passé en revue intègre désormais les changements qualitatifs profonds au profit du peuple burkinabè.

« L’approche participative et inclusive prônée pour sa mise en œuvre va consolider la place des différents acteurs du secteur privé, partenaires au développement, société civile, collectivité territoriale et communautaire », a-t-il exprimé. Le ministre rassure que des conditions durables seront créés pour permettre à chaque acteur de jouer sa partition en toute responsabilité.

Pour Alain Siri, Secrétaire permanent du PNDES et coordonnateur du secrétariat technique du dispositif de formulation du Référentiel, l’un des objectifs de ces assises était d’identifier des actions à réaliser pour éviter de contourner les limites du PNDES. Parmi ces limites, il note le problème d’exécution de certaines réalisations sur le terrain en raison du contexte sécuritaire.

Le coordonnateur du secrétariat technique du dispositif de formulation du Référentiel a annoncé que les recommandations, les amendements d’ordre technique et divers formulées par les participants au cours de ces assises seront intégrées. « L’adoption de ce référentiel national est attendue avant fin juin 2021 », a annoncé Alain Siri.

Assises nationales Burkina
Les participants ont eu deux jours de réflexion

Ce sont environ 300 personnes qui ont participé à ces assises nationales de développement 2021-2025. Elles sont issues des institutions républicaines, des structures de l’administration publique, des collectivités territoriales, de la société civile, des partis politique, du monde rural, de la jeunesse, des syndicats de travailleurs et associations d’étudiants, des religieux et coutumiers, du secteur privé. Le Référentiel National de Développement 2021-2025 va nécessiter plus de 19 030, 70 milliards de francs CFA pour sa mise en œuvre.

Le Référentiel national de développement 2021-2025 s’est fondé sur plusieurs documents clé parmi lesquels la vision prospective Burkina 2025, les référentiels internationaux et le programme de société du président du Faso. Quatre axes stratégiques ont été déclinés dans ce référentiel. Il s’agit premièrement de consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix.

Ensuite approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique. Puis de consolider le capital humain et la solidarité nationale et enfin de dynamiser les secteurs porteurs pour les économies et les emplois.

Lire aussi: Burkina Faso : Le gouvernement en quête de plus de 19.000 milliards de Francs CFA pour le nouveau référentiel de développement

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires