La phase finale des Assises nationales de la refondation au Mali a débuté le lundi 27 décembre et ce, jusqu’au jeudi. Plusieurs représentants des régions se sont rassemblés pour l’occasion afin de faire la synthèse des recommandations formulées. Plusieurs partis politiques ont refusé de prendre part à ces activités.
Par Tatiana Kaboré
Lancée au Mali le 11 décembre 2021, la phase finale des Assises nationales de la refondation a débuté le lundi 27 décembre. Cette phase a pour objectif de déterminer les principales réformes institutionnelles à mener, mais aussi de fixer la date des élections présidentielle et législatives .Les débats se poursuivent jusqu’au 30 décembre 2021.
Il est à noter que plusieurs partis politiques ont refusé de participer à ce forum. C’est le cas du Bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (RPM) de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, du Parena de Tiébilé Dramé, le Codem d’Housseini Amion Guindo ainsi que le PS d’Amadou Koïta. Pour eux, ces assises sont trop coûteuses et redondantes, compte tenu des nombreuses concertations nationales déjà réalisées.
De leur côté, les organisateurs de ces Assises estiment que les conclusions seront représentatives et légitimes. Mamadou Hachim Koumaré, président du comité d’organisation des Assises nationales de la refondation assure que toutes les formations ont bel et bien pris part à ces Assises. “Il n’y a pas eu de boycott. Tout le monde a participé. On n’a pas cherché à faire de distinguo entre les partis”, a indiqué le président du comité d’organisation.
A lire aussi: Mali : le Gouvernement dément le déploiement du groupe wagner