L’Association Tabital-Lobal a organisé un atelier bilan et valorisation des réalisations de l’approche « Village Saving and Loan Association » ou « Association Villageoise d’Epargne et de Crédit », le 29 janvier 2025 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
L’approche VSLA/AVEC (Village Saving and Loan Association/Association Villageois d’Epargne et de Crédit) de l’Association Tabital-Lobal vise à faciliter la résilience des femmes face aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels le Burkina est confronté.
A travers elle, Tabital-Lobal veut élargir davantage ses actions pour toucher encore plus de femmes dans les autres régions du Burkina, surtout les personnes déplacées internes retournées dans leurs localités.
La présidente du Conseil d’administration (PCA) de Tabital-Lobal, Mme Diane Franceline Bamouni/Guigma, a relevé qu’à travers l’approche VSLA/AVEC, l’Association a formé 221 groupements d’épargne et de crédit dans les régions du Nord et du Centre en impliquant plus de 6 589 femmes et filles. L’objectif est d’autonomiser les femmes et les filles.
« Au cours de cette approche, nous avons constaté des changements positifs de comportements, l’éveil de conscience, une augmentation de la confiance en soi, la prise de décision autonome et la participation active des femmes dans les affaires communautaires et les petites initiatives économiques », a fait savoir la PCA.

Mamouna Sankara, déplacée interne, est une bénéficiaire de l’approche. « Les mots nous manquent pour traduire notre reconnaissance à cette association qui nous a tout donné. C’est par le biais de ses actions que nous avons pu nous intégrer dans la société », s’est-elle réjouie.
Le Gouverneur de la région du Nord, Thomas Yampa, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Il a constaté de visu les réalisations de l’Association et visité quelques œuvres des femmes bénéficiaires de l’approche.
Il a estimé que c’est une initiative novatrice salutaire. A l’en croire, les actions de Tabital-Lobal « accompagnent les initiatives du gouvernement en matière de développement communautaire ».
L’Association Tabital-Lobal a été créée le 13 août 2009. La promotion économique et sociale de la femme burkinabè à travers des initiatives d’approche communautaire est son credo.