L’armée burkinabè a actualisé lundi 20 février 2023 le bilan de l’attaque de Deou et Oursi dans la région du Sahel. Le ratissage a permis de retrouver 51 corps de militaires et d’au moins 160 terroristes. C’est le bilan d’une attaque complexe des groupes terroristes contre une unité de l’armée burkinabè le 17 février 2023.
Par la Rédaction
Le bilan de l’attaque terroriste contre une unité de l’armée à Deou et Oursi dans la région du Sahel du Burkina a été actualisé. Selon le bilan actualisé de l’armée lundi soir, les ratissages ont permis de retrouver 51 corps de militaires burkinabè. « A la fin de la journée du lundi 20 février 2023, ce sont 43 nouveaux corps qui ont été retrouvés, établissant le bilan provisoire à 51 militaires tombés.», lit-on dans le communiqué.
Du côté des terroristes, selon le bilan actualisé de l’armée, une centaine de corps ont été découverts ajoutant à un premier bilan d’une soixantaine de corps. « Les opérations se poursuivent avec une intensification des actions aériennes qui a permis de neutraliser une centaine de terroristes et de détruire leurs matériels. Ce chiffre s’ajoute à la soixantaine de terroristes neutralisés depuis le début de la riposte ».
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées invite l’ensemble des Forces Armées Nationales à «maintenir la mobilisation qui nous a permis d’engranger des victoires importantes ces dernières semaines. Il appelle les populations à l’union sacrée autour des Forces de Défense et de Sécurité en ces moments difficiles ».
Depuis l’attaque des groupes armés terroristes le 17 février, l’armée burkinabè multiplie des frappes aériennes sur les bases terroristes et leurs logistiques.
C’est le plus gros bilan meurtrier que l’armée burkinabè enregistre dans ses rangs depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022. Depuis son accession à la tête de l’Etat, le jeune président de 34 ans a ouvert plusieurs fronts à travers le pays contre le terrorisme.
Lire aussi: Burkina Faso: attaque de Oursi et Deou (Sahel) 8 soldats tués, 3 blessés et plusieurs disparus