Le Mouvement du peuple et le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir) et l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont réagi à l’attaque terroriste meurtrière perpétrée le 24 août dernier à Barsalgho dans la province du Sanmatenga (région du Nord). Les deux partis ont, dans leurs sorties respectives, condamné l’horreur, exprimé leur compassion et appelé à une solidarité agissante envers les proches des victimes et les blessés.
Par la rédaction
Dans sa déclaration datée du 27 août 2024, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir) écrit que « c’est avec une grande émotion et une profonde consternation que le MPP a appris les insupportables tueries de populations, principalement des civils innocents, alors qu’elles étaient en travaux d’intérêt public en appui au dispositif de sécurité ».
Le parti du soleil levant fait savoir qu’« au-delà de la commune de Barsalogho et de la région du Centre-Nord, c’est l’ensemble de la nation ainsi que toutes les personnes éprises de paix et soucieuses du respect de la vie humaine qui sont plongés dans une profonde tristesse »
En ces circonstances douloureuses, l’ex-parti au pouvoir « voudrait (…) s’incliner devant la mémoire des compatriotes disparus », souhaité prompt rétablissement aux blessés et « exprimé sa compassion et sa solidarité à toutes les familles endeuillées et affligées ».
Au regard du drame, le MPP invite « l’ensemble de ses militants, particulièrement dans la zone concernée, à faire preuve de solidarité agissante à l’endroit de toutes les personnes et familles affectées ».
Nécessité de tirer des leçons du drame
De son côté, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) fait savoir également dans un communiqué daté de ce 28 août que « c’est avec consternation que l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a appris le drame qui a eu lieu à Barsalogho, dans la province du Sanmatenga, le 24 août 2024. Un acte odieux qui a endeuillé, une fois de plus, de nombreuses familles ».
Le parti du lion présente ses sincères condoléances à la nation entière et aux familles éplorées et souhaite aux blessés un total et prompt rétablissement avant d’interpeller les autorités. « L’UPC interpelle les autorités sur la nécessité de tirer les leçons de ce nouveau drame, pour œuvrer à une protection renforcée des populations », suggère le parti.
Aux Burkinabè en général et à ses militantes et militants en particulier, l’UPC les appelle « à faire preuve d’une solidarité agissante à l’endroit de la population de Barsalogho et de celle des autres localités éprouvées, à travers des dons de sang, de vivres, de numéraires et des actes de soutien moral ».