Le Capitaine Ibrahim Traoré était ce 5 octobre 2024 sur les antennes de la Radio nationale. Il a répondu aux questions des auditeurs dans l’émission «Antenne directe» spéciale. Au cours de son grand oral, il est revenu sur l’attaque de Barsalogho. «J’etais personnellement visé», a-t-il révélé.
Par Prisca Konkobo
Le samedi 24 août 2024, la commune de Barsalogho, dans la région du Centre-Nord, a été le théâtre d’une attaque terroriste meurtrière. Longtemps resté silencieux sur le sujet, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est prononcé sur cette tragédie ce 5 octobre 2024. C’était dans l’émission «Antenne directe» de la Radio nationale qui lui a été spécialement consacrée.
«Je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais je pense que j’étais personnellement visé. » C’est par cette révélation que le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a entamé l’émission qui s’est déroulée au Palais présidentiel de Koulouba à Ouagadougou.
«Barsalogho et moi, il y a une histoire. Barsalogho et la situation du pays, il y a une histoire. En juillet 2022, j’ai défié beaucoup d’ordres pour que Barsalogho ne tombe pas (…) Ils (ndlr, terroristes) ont ciblé Barsalogho parce que ç’allait me toucher. C’était l’objectif», a expliqué le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le chef de l’Etat a indiqué que les responsabilités seront situées dans cette attaque meurtrière,. «Après toute attaque, non essayons de faire une analyse de la situation pour savoir ce qui s’est passé. (…)», a-t-il déclaré.
Il a aussi fait savoir que l’enquête sur la barbarie de Barsalogho est presque terminée. « Les sanctions vont tomber. Nous attendons le rapport pour sévir».
Ceux qui sont tombés à Barsalogho seront considérés comme «martyrs de la nation » et leurs enfants seront pris comme «pupilles de la nation», a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré.