Les groupes armés terroristes qui ont menée l’attaque contre les gendarmes sur le site d’Inata le 14 novembre 2022 dans la région du Sahel ont par devers eux plusieurs soldats burkinabè en otage. Le jeudi 15 décembre 2022, dans une vidéo devenue virale sur la toile, l’un des gendarmes en otage appelle sa famille et le gouvernement à tout faire pour sa libération.
Par La rédaction
La vidéo est devenue virale sur la toile le jeudi 15 décembre 2022. Un homme de teint noir visiblement affaibli, les cheveux crépus avec une barbe touffue, le regard hagard se présente comme un gendarme burkinabè en otage suite à l’attaque d’Inata.
«Je m’appelle Koudougou Abdoul Latif, je suis gendarme de grade MDL de la 43è promotion détenu par le GSIM(groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) »,explique l’otage dans la vidéo de 32 secondes. Cette vidéo a été enregistrée le 10 décembre 2022 selon toujours l’otage. Elle rappelle le mode opératoire des groupes armés terroristes dans les méthodes de libération contre rançons.
Contactés par Libreinfo.net, plusieurs gendarmes ont confirmé son identité. Certains ajoutent qu’il est de l’escadron de Koudougou, chef lieu de la région du Centre ouest.
Depuis l’attaque terroriste d’Inata, le 14 novembre 2021, une attaque qui a précipité la chute de l’ex président Roch Kaboré, c’est la première fois qu’un otage montre signe de vie. 57 personnes avaient trouvé la mort dont 53 gendarmes et plusieurs autres disparus.
L’on savait depuis longtemps que des gendarmes sont détenus par les combattants du GSIM mais officiellement rien n’avait filtré jusque-là. Une source sécuritaire indique qu’il suppose à ce jour que tous les disparus sont des otages mais le nombre exact de ceux qui seraient entre les mains du GSIM n’est pas connu.
Les groupes armés terroristes s’étaient retranchés sur le territoire nigérien avec les otages burkinabè au nombre de sept selon des sources à Libre info. Les mêmes sources expliquent qu’ils avaient pris langue avec le pouvoir de Roch Kaboré pour les négociations pour leur libération, cependant les autorités burkinabè de l’époque étaient restées réticentes.
Après le coup d’Etat du 24 janvier 2022, le pouvoir de Paul-Henri Damiba avait relancé les discussions avec les ravisseurs. Ces discussions n’ont pas trop avancé car dans la foulée lors des frappes de l’armée dans la province du Soum, un des chefs terroristes impliqué dans les négociations a vu ses positions bombardées par les troupes burkinabè. Cette situation avait refroidi l’élan des discussions jusqu’à la chute de Paul-Henri Damiba.
Cette nouvelle vidéo du gendarme otage suite à l’attaque d’Inata doit trouver un écho favorable auprès des autorités actuelles car à l’instar de Koudougou Abdoul Latif, d’autres attendent impatiemment d’être libérés des mains des ravisseurs.