Le chef d’état-major général des forces armées béninoises, le Général Fructueux Gbaguidi, a exprimé, ce 16 janvier 2025, la nécessité d’une synergie d’action sous-régionale dans la lutte contre le terrorisme.
Par Prisca Konkobo
Le 8 janvier 2025, le Bénin faisait face à une attaque terroriste qui a coûté la vie à une trentaine de soldats dans la zone du «Point triple», à la frontière avec le Burkina et le Niger.
Le chef d’état-major général des forces armées béninoises, le général Fructueux Gbaguidi, a exprimé l’urgence d’une synergie d’action avec les pays voisins dans la lutte contre le terrorisme. «Le terrorisme travaille en réseau. Ils font fi des frontières. Nous avons le devoir de nous entendre pour lui opposer une réponse qui est à la mesure de ce qu’ils font», déclare-t-il.
Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji, a également déploré, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier dernier, l’absence de coopération militaire avec le Burkina et le Niger. Selon lui, la présence de forces armées des deux autres pays aux frontières aurait pu affaiblir les assaillants.
Le Benin réitère son appel à une coopération renforcée avec les pays voisins pour faire face à ce fléau. « Je suis persuadé qu’un jour ça se fera et nous ne desespérons pas que, très bientôt, nous allons ensemble, avec tous les pays du voisinage, travailler ensemble pour faire face au terrorisme», a déclaré le Général Fructueux Gbaguidi.
Le 16 février 2023, le président du Bénin, Patrice Talon, était en visite à Ouagadougou, chez le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Les deux chefs d’Etat avaient discuté de questions relatives à la coopération bilatérale entre le Bénin et le Burkina.