Le procès de «Marcel Tankoano et autres» s’est ouvert le mercredi 21 juin 2023 au tribunal de grande instance Ouaga 1 et au terme de la première journée du procès, l’avocat de Marcel Tankoano, Maître Isaac N’Dolimana s’est déporté en évoquant un «conflit d’intérêt».
Par Hakim Hien
L’avocat de Marcel Tankoano, Maître Isaac N’Dolimana s’est deporté mercredi soir en évoquant un «conflit d’intérêt» et des déclarations différentes de son client à la division d’investigation criminelle (DIC) et devant le procureur du Faso.
L’avocat a expliqué à la presse qu’il se deporte. «Marcel Tankoano était mon client avant. Je l’ai assisté à la police, précisément à la direction des investigations criminelles.
Malheureusement je me suis rendu compte que ses déclarations chez le procureur lors des interrogatoires étaient différentes de celles faites en enquêtes préliminaires à la police.», a expliqué Me Isaac N’Dolimana
Désormais, c’est Maître Paul Kere qui est le conseil de Marcel Tankoano.
Marcel Tankoano, president du mouvement de la société civile, M21 est considéré comme le cerveau de l’affaire «appels à incendier le palais du Moogho Naaba».
Ce mercredi, il s’est défendu seul devant le tribunal sans le soutien de son avocat.
Face aux multiples questions du juge et des témoins qui semblent faire des révélations accablantes sur le mode opératoire de «appels à incendier le palais du Moogho Naaba», Marcel Tankoano se confond au tribunal.
Sur les dix personnes poursuivies dans cette affaire, Marcel Tankoano était le premier à passer à la barre.
Le procès reprend ce jeudi matin.