Les épreuves écrites du BAC session 2023 ont débuté ce mardi 20 juin 2023 dans la région du Centre-Est et ce sont 8106 candidats qui sont en lice pour la conquête dudit diplôme.
Par Natabzanga Jules Nikiéma, correspondant dans le Koulpélogo
Ce mardi 20 Juin 2023, 8106 candidats composent le baccalauréat session 2023 dans la région du Centre-Est. Ils sont répartis comme suit: 3813 garçons et 4293 filles, issus de 101 établissements scolaires et repartis dans 33 jurys.
C’est le Gouverneur de la région, le Colonel Aboudou Karim Lamizana qui a procédé dans la matinée du 20 juin 2023, à l’ouverture de la première enveloppe des épreuves dans le jury 237 installé au sein du Lycée privé Naaba Zoungrana de Tenkodogo, province du Boulgou.
Pour le Gouverneur de la région: « cette journée du 20 juin est une journée bénie de dieu pour les candidats parce qu’elle a commencé par une grande pluie », a-t-il estimé.
Il est revenu sur le contexte sécuritaire difficile pour indiquer que des dispositions ont été prises. « Surtout dans le Koulpelogo, nous avons sécurisé la zone et donc, les candidats vont composer tranquillement », a-t-il déclaré.
Selon Nachor Sorgho, directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire, des dispositions ont été aussi prises et tout est prêt pour un bon déroulement de l’examen. « Les examens du baccalauréat se dérouleront dans la région du Centre-Est sans encombre », a-t-il rassuré.
Pour l’utilisation du nouveau logiciel SIGEC, il a été précis : « Tous les présidents du jury ont été formés sur l’utilisation du nouveau logiciel SIGEC. Il est vrai que quand quelque chose est nouveau, il y a quand même quelques difficultés. »
Puis il a ajouté : « Mais, avec l’expérience que les présidents ont eu lors de l’examen du BEPC, nous pensons qu’ils pourront mettre à profit cette expérience pour qu’on ait moins de soucis par rapport à l’examen du baccalauréat cette année.»
Selon les statistiques fournies par les autorités éducatives régionales, il y a une baisse des candidatures à comparer avec les effectifs de 2022 qui étaient de 8750 soit un taux de 7,37%, pour cette présente session.