Le lancement officiel de l’examen du baccalauréat session 2023 a eu lieu ce mardi 20 juin 2023 dans la commune de Saaba, au nord-est de Ouagadougou, la capitale du Burkina. C’est le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Joseph André Ouédraogo, accompagné du ministre des Enseignements supérieurs, Pr Adjima Thiombiano, qui a procédé au lancement officiel de l’examen au jury 202, dans le lycée Wend Pouiré de Saaba.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Joseph André Ouédraogo a procédé au lancement officiel de l’examen du baccalauréat session 2023 au Lycée Wend Pouiré de Saaba, au jury 202 comptant 268 candidats. Il était accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano.
Les deux ministres ont visité les salles de classes, avant de passer à l’ouverture de la première enveloppe contenant le premier sujet d’examen. Le ministre de l’Education, Joseph André Ouédraogo a également encouragé et souhaité bonne chance aux candidats.
« J’ai une pensée pour l’ensemble des candidats et des candidates, surtout pour ceux d’entre eux qui se situent dans les zones à fort défi sécuritaire. J’ai une pensée pour eux, parce qu’ils ont fait preuve de courage et de grande résilience, donc je leur dis de tenir toujours parce que le bout du tunnel n’est pas loin », indiqué le ministre de l’Éducation Joseph André Ouédraogo.
Cette année 2023, ils sont 132 980 candidats dont 68 190 filles et 64 790 garçons sur l’ensemble du territoire national, à la recherche du premier diplôme universitaire. Les candidats sont répartis dans 510 jurys ; 9180 correcteurs sont chargés de corriger les copies des différents candidats.
Les résultats du premier tour du baccalauréat sont attendus le 29 juin 2023 ; et pour ceux du second tour, le 7 juillet 2023.