La proclamation des résultats du premier tour de l’examen du Baccalauréat session 2024 a été faite le jeudi 27 juin 2024. Dans l’ensemble, la région du Plateau Central a enregistré un taux de succès de 36,19% au premier tour.
A Ziniaré, des jurys ont rendu disponibles les résultats du Bac 2024. La province de l’Oubritenga enregistre 2 058 présents avec 784 admis, soit 38,10% de taux de succès. La région du Plateau Central s’illustre avec 1 603 admis au premier tour sur 4 429 présentés, soit un taux de succès de 36,19%.
Dans notre ronde des centres d’examen de Ziniaré, nous arrivons au jury 468, série D. Nous croisons une fille avec son relevé de notes fraichement retiré. « C’est ça qu’on appelle le Bac là ? », demande-t-elle à une de ses camarades à l’écart.
Sur le tableau d’affichage, les listes indiquent un total de 109 admis et 77 admissibles. « Je ne sais pas parler », nous dit-elle. Devant un tableau d’affichage, nous retrouvons Wilfried A. Ouédraogo, un étudiant venu découvrir les résultats de ses amis. « C’est moins bon car ils sont au second tour », fait-t-il savoir. « Ils ne m’ont pas fait signe depuis la proclamation. J’ai trouvé cela bizarre. C’est pourquoi je suis venu moi-même constater », dit-il.
Paul Sawadogo trouve dans sa réussite une grâce divine. Avec sa mention « Assez bien », il exprime sa reconnaissance à ses parents. « Merci pour l’aide qu’ils m’ont apporté durant l’année scolaire !» s’exclame-t-il. A ses camarades qui ont échoué, il leur souhaite du courage.
Au jury 467, les candidats sont en train de retirer leurs relevés de notes et attestations de réussite. Ici, en série D, il y a 96 admis et 85 admissibles au second tour.