La Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé, le 21 février 2025, la liste des cinq candidats retenus pour l’élection de son futur président. Cette short list comprend le Sénégalais Amadou Hott, le Mauritanien Sidi Ould Tah, le Zambien Maimbo Samuel Munzele, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli et la Sud-Africaine Tshabalala Bajabulile Swazi.
Par Prisca Konkobo
Le mandat du Nigérian Adesina Akinwumi, président de la Banque africaine de développement (BAD) depuis 2015, prend fin cette année. Les différents candidats à sa succession sont connus depuis le 21 février 2025.
Il s’agit du Sénégalais Amadou Hott, du Mauritanien Sidi Ould Tah, du Zambien Maimbo Samuel Munzele, du Tchadien Abbas Mahamat Tolli et de la Sud-Africaine Tshabalala Bajabulile Swazi.
Les différentes candidatures ont été validées par le Comité directeur du conseil des gouverneurs de la BAD, qui supervise le processus électoral. L’élection se tiendra le 29 mai prochain à Abidjan, où se situe le siège de l’institution financière .
Le président de la BAD est désigné par le Conseil des gouverneurs, composé des représentants des 81 pays membres. Le président en exercice, Akinwumi Adesina a été élu le 28 mai 2015 et a commencé son premier mandat le 1er septembre 2015. Il a été réélu le 27 août 2020, et a débuté son second et dernier mandat le 1er septembre 2020.