La Banque mondiale débloque 350 millions de dollars (plus de 213 milliards Fcfa) pour aider le secteur de l’agriculture et de l’élevage au Niger. C’est le premier financement octroyé par la Banque mondiale au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum.
Par Issouf Ouédraogo
« La Banque mondiale a approuvé un financement destiné à soutenir les secteurs de l’agriculture et de l’élevage au Niger« , a annoncé la représentation de la Banque mondiale au Niger dans un communiqué publié le 1er juillet 2024.
Cette somme vise à financer la première phase du « Projet de modernisation de l’élevage et de l’agriculture » qui investira dans « les technologies et innovations climato-intelligentes, des systèmes d’irrigation et des bonnes pratiques agricoles et pastorales« .
Selon la Banque mondiale, l’agriculture représente près de 40% du produit intérieur brut du Niger et emploie plus de 80% de la population. Le pays est confronté à une insécurité alimentaire selon l’institution de Breton Wood «plus de 3,5 millions de Nigériens sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë.»
La Banque mondiale estime qu’avant la fin du projet bénéficiaire de son financement, « cinq (5) millions de personnes devraient avoir renforcé leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et trois (3) millions de personnes auront renforcé leur résilience aux risques climatiques« .
Suite au coup d’État du 26 juillet 2023 contre le président élu Mohamed Bazoum, la Banque mondiale avait suspendu sa coopération avec le Niger. Ce n’est qu’en mai dernier qu’elle a annoncé la reprise de cette coopération.