WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Barrage de Samandéni : Des ministres, pêcheurs d’un jour 

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo (au milieu)lançant la récolte de poissons à Samandéni

La récolte des premiers tilapias produits dans le cadre de l’Offensive agro-pastorale et halieutique a eu lieu le samedi 10 août 2024 au barrage de Samandéni dans la région des Hauts-Bassins. C’était en présence d’une délégation ministérielle conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Ouédraogo.

Par la rédaction 

Selon la Direction de la communication et des relations publiques (DCRP) du MCCAT, ce sont 15 tonnes de poisson qui sont prévues pour être récoltées pour cette première journée. A terme, 100 tonnes de poisson doivent être pêchées des 180 cages flottantes installées dans le barrage de Samandéni.

La DCRP précise que cette première récolte a lieu quatre mois après l’empoissonnement dans les cages flottantes.

Dans le cadre de l’Offensive agro-sylvo-pastorale, il est attendu une production d’environ 100 000 tonnes de poisson d’ici fin 2025. « Pour atteindre les 100 000 tonnes, une superficie de 100 hectares doit être couverte », a indiqué le directeur général des ressources halieutiques, Moustapha Tassembedo, présent à cette première pêche.

Après avoir récolté les premiers poissons, des tilapias notamment, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a salué les résultats obtenus et relevé que « cela démontre à suffisance que l’Offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique, qui est une initiative présidentielle pour la souveraineté alimentaire, est en marche ». Il a salué les acteurs de cette offensive et s’est dit confiant car « nous sommes dans la bonne dynamique ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires