Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 à Dakar en tant que 5e président du Sénégal. Il remplace à ce poste Macky Sall qui a passé 12 ans à la tête du pays.
Le nouveau président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 à Dakar en présence de plusieurs chefs d’État africains.
Il s’agit du président en exercice de la Communauté Économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Ahmed Tinubu, du Guinéen, Mamadi Doumbouya, Bissau-Guinéen, Umaro Sissoco Embalo, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow.
A ceux-ci, s’ajoutent le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente, le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, et le président de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma étaient également présents.
Devant le Conseil constitutionnel, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, a juré en citant l’article 37 de la Constitution, en ces termes : « Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge du président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine ».
Le nouveau président qui prend ainsi les rênes du pouvoir est âgé de 44 ans et est le plus jeune Chef d’État du Sénégal. Il a remporté au premier tour la présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,28% des voix selon les résultats définitifs proclamés par le Conseil Constitutionnel.