Le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) estime que les bénédictions extra-liturgiques des homosexuels proposées dans la Déclaration Fiducia supplicans du Pape François ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales.
Par Nicolas Bazié
La doctrine de l’Eglise sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée. Ainsi en ont décidé les évêques africains dans un communiqué le 11 janvier 2024.
« Pour cette raison, nous, Evêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines», lit-on dans le communiqué du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).
Pour les évêques africains, « le langage de Fiducia supplicans demeure trop subtil à comprendre pour les gens simples». Par ailleurs, il reste très difficile, selon eux, de convaincre que des personnes de même sexe qui vivent dans une union stable ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut. « Nous, Evêques africains, insistons sur l’appel à la conversion de tous», soutiennent-ils.
Les évêques citent des versets bibliques, pour montrer que l’on doit se convertir lorsqu’on est dans le péché. Il y a par exemple, le livre de Romain chapitre 12 le verset 2 qui déclare que « la mission miséricordieuse de l’Église est d’aller à contre-courant de l’esprit du monde et de lui proposer le meilleur, même s’il est exigeant».
« Certains pays préfèrent avoir plus de temps pour l’approfondissement de la Déclaration qui, en fait, propose la possibilité de ces bénédictions mais ne les impose pas. Quoi qu’il en soit, nous réfléchirons encore sur la valeur du thème général de ce document, au-delà des seules bénédictions pour les couples en situation irrégulière, c’est-à-dire sur la richesse des bénédictions spontanées dans la pastorale populaire», indiquent les évêques africains et du Madagascar.