WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Fête d’indépendance au Bénin: le président nigérian Tinubu invité d’honneur de Patrice Talon

Bénin Fête indépendance

Le Bénin a célébré ce mardi 1er août 2023, le 63ème anniversaire de la fête de son indépendance. À Cotonou la capitale, le président Patrice Talon a célébré cet événement avec les populations en présence de son invité d’honneur, Bola Ahmed Tinubu, président du Nigéria, pays voisin.

Par Hakim Hien, depuis Cotonou

Le 63 eme anniversaire de la fête nationale du Bénin s’est déroulé ce mardi 1er août 2023 à Cotonou dans la capitale du pays.

La cérémonie a connu deux activités majeures notamment le dépôt de gerbe au «Monument aux Dévoués» dans les Jardins de Mathieu Kérékou sur le Boulevard de la Marina, puis le défilé militaire et paramilitaire toujours sur le Boulevard de la Marina situé aux encablures de la Présidence.

Quelques temps après le dépôt de gerbe par le président, Patrice Talon, celui-ci s’est rendu à la place du défilé. A cet endroit, de nombreuses personnalités l’attendaient dont le président du Nigeria, son hôte du jour, les diplomates et les populations pour le déroulé du défilé.

Sans tarder, le président Talon procède à la revue des troupes ensuite intervient le défilé pédestre avec les militaires, paramilitaires et un défilé aérien pour la première fois de l’histoire du pays, selon les populations et le colonel Didier Ahouanvoèdo, conseiller technique à la logistique et à la communication du ministre de la défense qui en a fait l’annonce le mardi 25 juillet 2023.

Ce défilé aérien a été rendu possible grâce à des acquisitions d’hélicoptères de type écureuil H125 et de type Puma H 250 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

C’est d’ailleurs sous le thème de la lutte contre le terrorisme que cette cérémonie a lieu: «Les forces de défense et de sécurité, debout et ensemble face au terrorisme».

L’on a pu voir également le défilé de plusieurs blindés, du génie militaire, la marine nationale, des sapeurs-pompiers, des pensionnaires d’écoles militaires etc.

Bénin Fête indépendance
Une vue partielle du défilé pédestre avec des militaires lors du 63è anniversaire de l’indépendance du Bénin

Les présidents Patrice Talon et Bola Ahmed Tinubu n’ont cessé d’applaudir le spectacle déroulé à l’occasion du 63 ème anniversaire de la souveraineté internationale du Bénin.

Sous un ciel nuageux qui laisse tomber par moment une fine pluie, les uns et les autres admiraient le savoir-faire des forces de défense et de sécurité.

Le public dit avoir aimé. Très émue, Adeoti Ayoka, une Nigériane résidente à Cotonou explique à Libreinfo.net comment elle a vécu cette cérémonie. « C’est assez court et intéressant, on a bien participé. On a vu le défilé des hélicoptères, c’est une première, ça veut dire qu’on évolue. Il y a aussi la présence du président nigérian Tinubu, c’est un grand honneur qui est fait au Bénin, nous souhaitons que l’union se fasse entre les pays africains, que cette solidarité puisse faire progresser l’Afrique», dit-elle.

Bénin Fête indépendance
Adéoti Ayoka, Nigériane résidente à Cotonou a participé au défilé national du Bénin.

«Le peuple béninois était au rendez-vous pour vivre avec le chef de l’État cette festivité. Nous avons vécu des scènes comme l’exécution de l’hymne national dans une des langues nationales . Cela a réveillé des choses en nous. Ce qui urge, c’est le patriotisme et le travail bien fait», a déclaré le Pr Noël Fonton, élu local et ancien ministre.

Pr Noël Fonton, élu local et ancien ministre.
Pr Noël Fonton, élu local et ancien ministre.

Césaire est très content de voir la présence du président Nigérian Bola Ahmed Tinubu. «J’ai aimé que le président Patrice Talon ait ramené le résident de la République fédérale du Nigeria au Bénin. Vraiment, c’est la réconciliation totale entre le Bénin et le Nigeria. Je suis content pour la population béninoise», s’est-il exprimé.

Césaire, un participant au défilé du 63è anniversaire de l'indépendance du Bénin
« Vraiment, c’est la réconciliation totale entre le Bénin et le Nigeria», Césaire, un participant au défilé du 63è anniversaire de l’indépendance du Bénin

La fête nationale édition 2023 laissera des souvenirs gravés dans la mémoire de plusieurs béninois « C’est magnifique, il n’ y a rien de si beau que ça, on en aura pas deux fêtes comme ça. Ah non c’est trop beau! Le président Talon, c’est le meilleur, il y en a pas d’autre. Vous avez vu tout ce qui est défilé là?!» raconte avec fierté une Béninoise qui a préféré garder l’anonymat.

Eric a constaté des changements dans la célébration de ce 1er août au Bénin. «Il y a eu de l’amélioration et de grandes innovations, les deux musiques (la police et les militaires), les pas des militaires étaient très rythmés, c’était jolie à voir.»

Il ne cache pas sa joie aussi de voir le président nigérian Bola Ahmed Tinubu: «c’est une grande joie de voir le président nigérian Bola Ahmed Tinubu à la fête. On voit le Bénin et le Nigeria désormais plus que frère. Il s’est déplacé pour saluer toute la population. Il était très joyeux et applaudissait le passage des corps habillés. C’était très bien».

Tout comme lui, Gisèle a aussi apprécié la célébration du 63 ème anniversaire de la souveraineté internationale du Bénin. «J’ai bien aimé la fête. Tout était bien sur le défilé et le dernier spectacle culturel. Ça a honoré notre hôte le président Tinubu. Je suis très contente de le voir, ça fait chaud au cœur parce que les deux (pays) sont deux frères, ce n’est pas normal qu’on soit divisé. Il faut que le Bénin et le Nigeria soient un».

Le Président béninois n’a pas prononcé de discours à l’occasion de cette fête nationale.

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires