Les autorités béninoises ont rappelé leur ambassadeur, Gildas Agonkan, accrédité auprès du Niger pour une consultation, après que ce dernier a fait des déclarations lors d’une sortie de promotion à Gaya, au Niger.
Par Nicolas Bazié
« Je voudrais d’abord, au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demander pardon au peuple nigérien». Ces propos sont de Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger, prononcés le 1er février 2025 à Gaya, une ville frontalière entre les deux pays.

Et, ce n’est pas tout. L’ambassadeur Agonkan a poursuivi en ces termes : « Des choses se sont passées, des choses graves, qui ont engendré des sacrifices, qui ont engendré des difficultés, qui ont engendré des problèmes. Nous demandons pardon parce que nous sommes frères».
Le diplomate béninois a fait allusion aux sanctions de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) que le Bénin a appliquées contre le Niger, après le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a mis fin au régime de Mohamed Bazoum.
Des propos qui n’ont pas tardé à produire des effets au Bénin car n’ayant pas été du goût du gouvernement qui a convoqué l’ambassadeur pour consultation.
Il faut rappeler que les relations entre le Bénin et le Niger sont tendues en raison de la fermeture prolongée de la frontière nigérienne. Sans oublier que le Niger qui fait désormais partie de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a formulé des exigences sécuritaires avant toute normalisation des relations avec son voisin béninois.