WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Aéroport international de Bobo-Dioulasso
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’aéroport international de Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins) va bénéficier bientôt de nouvelles instrastructures pour le mettre aux normes et booster son exploitation. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres du 6 novembre 2024. L’Etat et des partenaires techniques et financiers comptent débloquer 80 milliards de FCFA pour les différents travaux à réaliser.

Par Gérard Guelbeogo 

Les chantiers à venir vont porter sur la réalisation de travaux de conception, de réhabilitation et de construction d’infrastructures aéronautiques et extra-aéronautiques de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. 

De manière précise, ils vont consister, entre autres, à la construction d’une nouvelle aérogare dont la capacité est d’au moins 1,5 million de passagers par an ; à la réhabilitation de la piste d’atterrissage existante, des voies de circulation et des parkings avions et à l’aménagement d’un ensemble de voiries.

Les travaux vont coûter 80 milliards de FCFA et seront financés par l’Etat burkinabè et des partenaires techniques et financiers.

Les travaux à réaliser relèvent des projets spécifiques 2024 du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité.

Outre la modernisation de l’aéroport dont l’objectif à terme est sa certification aux normes internationales, les heures de fonctionnement avaient été aussi rallongées. De 14 heures par jour, elles sont passées à 24h/24 depuis le 20 avril 2023.

L’aéroport international de Bobo-Dioulasso est présenté comme l’un des plus vastes de l’Afrique de l’Ouest.

Il dispose d’une piste de 3 300 m de long et s’étend sur un domaine de 960 hectares. Cette infrastructure aéroportuaire a été construite en 1940 et sa capacité actuelle est de 150 000 à 200 000 passagers par an.

www.libreinfo.net