Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, était ce samedi 23 septembre 2023 dans la ville de Sya (Bobo-Dioulasso), chef-lieu de la région des Hauts-Bassins, pour la pose de la première pierre d’une unité de transformation de Tomate de l’Agence de promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC).
Par Kapidougou, correspondant Houet
IB (comme l’appelle ses partisans) a été accueilli chaleureusement, dans une ambiance de fête, par une population fortement mobilisée et constituée en majorité par des jeunes venue lui exprimer leur soutien.
Des 8h, tout le long de la route qui mène au site de la future usine de transformation de tomate à Bindougousso, dans le quartier populaire de la ville de Bobo-Dioulasso était bondée. Les badauds attendaient impatiemment le passage du capitaine Ibrahim Traoré. Sur l’aire de la cérémonie, la Police pensait à contenir le public.
Il est 9h passé lorsque le véhicule Pick-up qui transportait le chef de la transition faisait son apparition. Une foule surchauffée scandait son nom à tout vent.
Habillé en tenue noire et coiffé d’un béret rouge Ousseni Koanda est venu de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est pour rencontrer son idole, dit-il. « Lorsque j’ai appris que le président Ibrahim Traoré venait à Bobo, je me suis dit que c’est pour une bonne cause et il fallait que je sois là pour en être témoin et le soutenir », a-t-il déclaré
Brigitte Boro, élève en classe de 2nde est sur place depuis 7h. « C’est un grand plaisir pour moi de voir le président Ibrahim Traoré en face. Je suis là pour le soutenir dans ses actions de développement » dit-elle
«C’est ma première fois de le voir en face. Nous sommes très touchés par son arrivée. Nous savons qu’avec lui, la sécurité reviendra » se réjouit Adama Djibo, 68 ans et sur pied depuis plus de deux heures sous un soleil ardent, transpirant à grosses gouttes.
Lors de la cérémonie, l’évocation du nom du président de la transition est toujours accompagnée d’applaudissements à tout rompre.
Située dans le quartier populaire Bindougousso, à Bobo Dioulasso, la construction de la première usine de tomate lancée par le chef de l’Etat dans le cadre l’Actionnariat populaire est bâtie sur une superficie de trois hectares.
Le chef de l’Etat, le capitaine Traoré a lancé les travaux de construction sous les regards des autorités de la région des Haut-Bassins, fortement mobilisées.
En tête des autorités, il y avait le gouverneur de la région, Mariam Konaté née Gnanou, ave plusieurs autres personnalités comme le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo Dioulasso, Adama Bidiga et les autorités coutumières et religieuses.
Plusieurs membres du gouvernement dont le Premier ministre Apollinaire Kyelem ont aussi pris part au lancement des travaux de la construction de l’usine de tomate à Bobo-Dioulasso. C’est le premier chantier de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) lancé par le chef de l’Etat Ibrahim Traoré en juin 2023.
Lire aussi: Burkina, campagne agricole, le chef de l’Etat encourage les producteurs rizicoles de Koho Yabiro