Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a effectué, ce vendredi 24 janvier 2025, une visite d’inspection de plusieurs chantiers d’infrastructures sanitaires à Bobo-Dioulasso. L’hôpital de référence, le Centre de radiothérapie et la maternité Guimbi Ouattara ont reçu la visite du chef du gouvernement et de sa délégation. Cette tournée avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux et de s’assurer du respect des délais de livraison.
Par Prisca Konkobo
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a entamé sa visite par le chantier du nouvel hôpital universitaire de référence, dont les travaux sont réalisés à 98 %. Il s’est dit satisfait de l’évolution du projet. Il a néanmoins souligné les ajustements qui restent à effectuer, notamment en matière de voirie, d’équipements médicaux et de raccordement aux infrastructures énergétiques.
«C’est vraiment une infrastructure qui a fière allure que nous avons découverte (…) Tout sera mis en œuvre pour que ce dernier point qui reste puisse connaître une satisfaction dans le meilleur délai », a-t-il déclaré.
Retard préoccupant au Centre de radiothérapie
Le Centre de radiothérapie, deuxième site visité, accuse un retard de 27 mois (plus de deux ans ndlr). L’entreprise en charge du projet a promis de livrer l’infrastructure en juin 2025, un engagement que le Premier ministre a exigé de respecter.
«Nous avons été clairs, ce délai doit impérativement être respecté. L’État tient ses engagements malgré l’insécurité et les contraintes financières. Il est inacceptable que des projets aussi stratégiques soient retardés par le manque de diligence de certaines entreprises», a-t-il souligné. Ce Centre est particulièrement attendu pour améliorer l’accès aux soins oncologiques dans l’Ouest du Burkina.
La dernière étape de la visite est la maternité Guimbi Ouattara, un établissement vieux de près de 60 ans, en cours de réhabilitation grâce à l’implication des citoyens et du Comité de gestion. Le Premier ministre a salué cet engagement citoyen et a promis un accompagnement gouvernemental.
« Cette maternité est hautement symbolique pour Bobo-Dioulasso. Elle porte le nom d’une figure historique et a vu naître des centaines de Burkinabè. Cet élan citoyen est exemplaire et doit faire école à travers tout le pays. Le Gouvernement sera toujours aux côtés de ces initiatives pour améliorer les conditions de vie des Burkinabè.», a-t-il indiqué.