Bola Ahmed Tinubu du Congrès des progressistes (APC) a remporté, ce mercredi 1er mars 2023, l’élection présidentielle au Nigeria, selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale (INEC). Il est élu avec 8,8 millions de voix.
Par Daouda Kiekieta
L’ancien gouverneur de Lagos, Bola Ahmed Tinubu est le nouveau président élu du Nigeria, la première puissance économique d’Afrique. Il a été proclamé vainqueur ce mercredi par la Commission électorale nationale (INEC).
Il a obtenu 8,8 millions de voix devant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple ( 6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix).
Il a obtenu également 25 % des voix dans au moins 24 des 36 États de la fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur.
« Je suis profondément honoré que vous m’ayez élu pour servir notre pays bien-aimé », a-t-il lancé à ses partisans rassemblés en pleine nuit au siège de campagne d’Abuja.
« Ceux qui ne m’ont pas soutenu, vous n’avez rien à craindre. Je construirai la meilleure nation pour nos enfants », a assuré Bola Ahmed Tinubu après sa victoire.
Il succède officiellement au président sortant Muhammadu Buhari, âgé de 80 ans, qui se retire après deux mandats.
A la veille de la programmation des résultats, l’opposition a demandé l’annulation de l’élection, dénonçant des fraudes « massives ».
La commission électorale a de son côté balayé des accusations « infondées et irresponsables», ajoutant que les candidats étaient « libres de s’adresser aux tribunaux» s’ils s’estimaient lésés.
Bola Ahmed Tinubu, un homme bien connu de la scène politique nigériane
« Le parrain », « le faiseur de rois », « le boss » sont entre autres les surnoms attribués à Bola Ahmed Tinubu grâce à son immense influence politique dans ce pays, le plus peuplé d’Afrique.
Il est considéré comme l’un des hommes les plus riches du pays, ayant des parts dans de nombreuses entreprises, des médias à l’aviation, en passant par les hôtels et l’immobilier.
Pour beaucoup, son influence avait d’ailleurs propulsé Muhammadu Buhari à la tête de l’Etat en 2015 et lui a permis de se faire réélire en 2019. D’où son surnom: « le faiseur de rois ».
Lire aussi: Présidentielle au Nigéria : Le candidat Bola Ahmed Tinubu, largement en avance