spot_img
spot_img

Réforme du Franc CFA, Emmanuel Macron dit avoir tenu ses engagements pris à Ouagadougou

Publié le : 

Publié le : 

Le président français, Emmanuel Macron a présenté le 27 février 2023 à Paris, le contenu du « nouveau partenariat France-Afrique» pour les prochaines années. Selon le président Macron, il y a eu des avancées dans la réforme de la monnaie franc CFA en Afrique de l’Ouest.

Par Daouda Kiekieta

La question de la réforme du franc CFA a fait couler beaucoup d’encre et de salive en Afrique de l’Ouest.

Lors de son discours ce lundi 27 février, en prélude à sa 18e tournée en Afrique, le président français, Emmanuel Macron a noté avec «satisfaction» des avancées dans le processus de la réforme de la monnaie franc CFA.

Pour lui, ces réformes s’inscrivent en droite ligne avec les aspirations de la jeunesse africaine, notamment, lors de son discours en 2017 à Ouagadougou, devant les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Ces étudiants ont dénoncé le franc CFA considéré comme une vestige de la colonisation française en Afrique. « Nous avons tenu nos engagements en regardant notre passé en face» indique M. Macron, selon qui « il reste beaucoup à faire».

Il poursuit en ces termes : « Nous les avons obtenus en réformant le franc CFA, en nous retirant de la gouvernance de la zone UEMOA et en faisant la démonstration que cette monnaie est bien une monnaie africaine qui pourra, si les gouvernements de la CEDEAO le souhaitent, préfigurer une monnaie unique qui prendra un autre nom».

Par ailleurs, le locataire de l’Elysée a réaffirmé sa disponibilité à travailler avec les pays de l’Afrique Centrale pour entamer une réforme du CFA de la Coopération économique et monétaire en Afrique centrale (CEMAC).

« Je suis totalement disponible et disposé à faire les mêmes avancées. Mais cela doit avoir pour objectif de renforcer l’autonomie et de maintenir la stabilité dans la région» a-t-il précisé.

Le 21 décembre 2019, Emmanuel Macron et le président ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé, à Abidjan en Côte d’Ivoire, la disparition du Franc CFA. Cette monnaie devrait être remplacée à l’horizon 2020 par une nouvelle monnaie : l’Eco.

« C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques et de nombreux débats sur la France en Afrique» avait affirmé M. Macron.

A sa création en 1945, le franc CFA signifie franc des colonies françaises d’Afrique. Après les indépendances des années 60, il est officiellement dénommé « franc de la Communauté financière africaine » (FCFA).

Le 20 mai 2021, le Conseil des ministres français avait adopté un projet de loi qui entérine la fin du franc CFA. En effet, ce texte actait la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français.

Il avait également été décidé dans ce projet de loi du retrait de la France des instances de gouvernance monétaire dans lesquelles elle était présente en Afrique de l’Ouest.

Cependant, plus de trois ans après l’annonce de la « mort» du franc CFA, la concrétisation du projet de remplacement reste toujours un “rêve”.

C’est dans ce contexte que M. Emmanuel Macron annonce sa disponibilité par rapport à un éventuel processus de réforme du Franc CFA en Afrique Centrale, alors qu’il entame ce 1er mars une tournée dans cette partie de l’Afrique.

Lire aussi: Wagner «c’est l’assurance vie des régimes défaillants et des putschistes», Emmanuel Macron

www.libreeinfo.net

Articles de la même rubrique

Culture: le ministre d’état Jean Emmanuel Ouédraogo en Inde

46e session du Comité du patrimoine mondial à New Dehli: le Ministre d'État Jean Emmanuel OUEDRAOGO échange avec le Ministre de la Culture de...

Euro 2024 : L’Espagne se qualifie pour la finale

L’Espagne a atteint la finale de l’Euro 2024 grâce à une victoire de 2-1 face à la France, le mardi 9 juillet 2024 à...

Charte modifiée de la Transition: lettre ouverte au Premier Ministre (Harouna Dicko et Abdoul Aziz Congo)

Ceci est une lettre ouverte au Premier ministre parvenue à la redaction de Libreinfo.net ce vendredi 5 juillet 2024. Nous l'a publions en intégralité. Les...

Ouahigouya/Veille citoyenne : Des «Wayiyan» renforcent leurs capacités

Le samedi 29 juin 2024, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a organisé à Ouahigouya, chef-lieu de la région du...

Lutte contre le terrorisme : La CEDEAO prévoit plus de 2 milliards de dollars pour sécuriser son espace 

Les ministres de la Défense et des Finances de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis jeudi 27...
spot_img

Autres articles

JO Paris 2024: la confiance du capitaine Ibrahim Traoré aux 8 athlètes burkinabè

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a lieu ce vendredi 26 juillet 2024.   Par Nicolas Bazié Tout est mis en œuvre pour marquer...

Burkina : La banque BCB ouvre une nouvelle agence à Nagrin (Ouagadougou) 

La Banque Commerciale du Burkina (BCB) a inauguré officiellement, ce vendredi 26 juillet 2024 dans le quartier Nagrin, dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou, une...

Burkina: La Cour royale de Tiébélé inscrite sur la liste du patrimoine mondial

La Cour royale de Tiébélé, a été inscrite ce vendredi 26 juillet 2024 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.  Par Nicolas Bazié  C'est un...

Trimestrielles MoussoNews : des journalistes formés sur les techniques rédactionnelles

Le site burkinabè d’informations générales consacré aux femmes, MoussoNews, a organisé, le 25 juillet 2024 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des...

Burkina : La mine de Bomboré a produit plus de 25 000 onces d’or au 2e trimestre 2024

La Société minière Orezone a annoncé, le 18 juillet 2024, les résultats de sa production d'or du deuxième trimestre 2024 à sa mine d'or...