Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, s’est rendu, le samedi 28 décembre 2024, à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou. Il a eu un échange direct avec les forces vives qui lui ont soumis leurs préoccupations relatives notamment à la question sécuritaire dans cette partie du Burkina affectée par l’insécurité.
Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a été accueilli par une foule nombreuse composée des forces vives du Sourou avec, à leur tête, le Haut-commissaire, Désiré Badolo. Aussitôt arrivé, il s’est rendu chez les chefs coutumiers et les leaders religieux.
Le chef du village de Tougan, Abraham Lamoukri, a salué les efforts déployés par les plus hautes autorités dans le cadre de la reconquête du territoire national. Il a saisi l’occasion pour soumettre des doléances à l’autorité régionale. Il s’agit notamment de la libération totale des principaux axes d’accès à la ville et de la Vallée du Sourou, de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques et en vivres.
Le Gouverneur a indiqué que ces préoccupations seront prises en charge. Il a invité les coutumiers et les religieux à poursuivre les prières et les bénédictions en faveur des autorités et des forces de défense et de sécurité.
Face aux forces vives de la province, il a indiqué ceci :« Nous avons fait l’option d’emprunter la voie Toma-Tougan pour rassurer les populations que les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie ont fait un travail formidable. Ce qui permet de reprendre le trafic sans escorte et cela est à leur actif. Cela était inimaginable trois semaines en arrière. »

Il a également invité les agents absents de leurs postes à les rejoindre. « Tous les fonctionnaires qui ont été affectés dans la province du Sourou, qui ont déserté, doivent rejoindre leurs postes de travail. Il n’y a aucune excuse car les forces de défense et de sécurité sont déployées dans la localité. Un point sera fait. Ces fonctionnaires seront interpellés et des mesures seront prises », a-t-il indiqué. L’autorité régionale a fait savoir que « l’année 2025 sera décisive pour la libération de la Vallée du Sourou. Chacun doit apporter sa pierre à la construction de cet édifice de sécurité, de développement et de paix ».
Concernant la flambée des prix des denrées alimentaires, il a laissé entendre qu’au plus tard le 31 décembre 2024, il « fera sortir un arrêté qui fixe les prix. Et au-delà, le Directeur régional en charge du commerce devra faire en sorte qu’avec les forces de sécurité, il puisse y avoir des sorties pour voir si les prix qui ont été fixés sont régulièrement respectés ou non ».
Pour Malick Toro Boro, représentant des retraités, cette sortie du Gouverneur redonne l’espoir aux populations du Sourou. « Nous sommes très contents de recevoir le premier responsable de la région par rapport à nos conditions de vie ici à Tougan. Nous sommes satisfaits des réponses qu’il a apportées suite à nos questions et cela nous satisfait. Nous savons maintenant que nous n’avons pas été oubliés. Nous allons transmettre le message aux absents », s’est-il réjoui.
Mme Christine Yélémou/Toé, coordonnatrice provinciale des femmes du Sourou a bien accueilli la visite du gouverneur. « Nous sommes satisfaits. Nous avons posé beaucoup de préoccupations et il les a prises en compte », a-t-elle indiqué.
Les mêmes sentiments sont partagés par Issouf Djibo, membre de la Coordination provinciale des associations et mouvements de veille citoyenne : « Nous sommes plus que satisfaits des éléments de réponse que l’autorité régionale a donnés vis-à-vis des questions des participants. »
Le Gouverneur s’est aussi entretenu avec les chefs de circonscriptions administratives et rendu visite au personnel de santé. Il est également allé galvaniser les forces de défense et de sécurité.