WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Boucle Mouhoun transport hydrocarbures
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le transport des hydrocarbures dans la région de la Boucle du Mouhoun est désormais soumis à une obligation, celle d’informer les Chefs de Circonscription Administrative des points de départ et de la destination finale des camions citernes, indique ce 26 avril 2023, un arrêté du gouverneur de ladite région.

Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou

Tout propriétaire de véhicule transportant des hydrocarbures est dans l’obligation d’informer les Chefs de Circonscription Administrative de la région de la Boucle du Mouhoun des lieux de départ et de destination finale. C’est ce qui ressort d’un arrêté du gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga.

Une mesure catégorique qui répond à l’arrêté interministériel du 30 août 2022 portant sécurisation des véhicules de transport d’hydrocarbures et autres marchands dangereux et de transport de marchandises diverses dans les zones touchées par les actes terroristes.

« Tout contrevenant aux dispositions prises verra son véhicule saisi et mis en fourrière, son contenu confisqué à des fins d’utilité publique et sans préjudice des sanctions judiciaires prévues par les textes en vigueur» précisent les termes de l’arrêté.

On se rappelle qu’à plusieurs reprises, il y a eu des détournements de camions citernes par des groupes armés terroristes. La plus part de ces camions n’ont jamais été retrouvés.

La Boucle du Mouhoun est l’une des régions du Burkina Faso où la crise sécuritaire s’est accentuée.

Quatre provinces sur six, en effet, sont concernées par l’État d’urgence décrété par le gouvernement le 30 mars dernier. Il s’agit des provinces des Banwa, de la Kossi, du Nayala et du Sourou.

À noter que les provinces du Nayala et du Sourou sont concernées par l’opération Kapidgou lancée depuis le 3 avril 2023 dont l’objectif est de reprendre les localités qui sont sous emprise terroriste.

www.libreinfo.net