Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau qui vient de succéder à Gérald Darmanin, a exprimé son intention “d’expulser plus et de régulariser moins”, concernant l’immigration illégale. C’etait le 23 septembre 2024, à l’occasion d’une interview diffusée sur une chaîne de télévision.
Au cours de l’interview, le nouveau ministre Bruno Retailleau a évoqué la question de l’immigration qui secoue et soulève des inquiétudes en France. Le ministre de l’intérieur a donné une vision plus détaillée du nouveau gouvernement Barnier.
«Je vais réunir les 10 préfets des départements où il y a le plus de désordre migratoire pour leur demander d’expulser plus et de régulariser moins», a-t-il indiqué, affirmant qu’il y a «des dispositions législatives à prendre » concernant l’immigration.
Bruno Retailleau a pris ses fonctions en tant que ministre de l’Intérieur le 23 septembre 2024. Au cours de la cérémonie de passation, il a promis de rétablir l’ordre et de ne “rien laisser passer”.
Le nouveau ministre de l’Intérieur est l’une des rares figures politiques connues du grand public à entrer dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier.
Sa nomination a, néanmoins, provoqué de vives inquiétudes notamment dans les rangs de la gauche et des syndicats en raison de ses positions jugées rudes et parfois racistes en matière d’immigration et de sécurité.
Appartenant à une droite rude et conservatrice, il était jusqu’à présent président du Groupe Les Républicains (LR) au Sénat.