Selon les indicateurs de l’économie et du développement édition de Décembre 2024, publiés par la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP), les exportations de biens ont connu une augmentation de 25,1% fin novembre 2024.
Par Nicolas Bazié
Le Rapport sur le suivi de l’économie et du développement du mois de décembre 2024 renseigne que les exportations totales de biens ont atteint 2 983,8 milliards de francs CFA à la fin de novembre 2024, en augmentation de 25,1% par rapport à l’année précédente.
« Cette croissance est principalement attribuée à l’augmentation des ventes d’or brut (+28,8%), de coton (+24,7%), ainsi qu’à la vente de noix de cajou, qui a généré des revenus de 59,7 milliards de francs CFA», lit-on dans ledit rapport.
Tourisme et hôtellerie
Ce rapport, publié par la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) indique également que les indicateurs du tourisme et de l’hôtellerie en novembre 2024 présentent une augmentation des recettes.
En effet, les recettes touristiques affichent une hausse de 3,5%, atteignant 5,6 milliards de FCFA. Quant aux autres recettes, elles affichent une hausse de 3,6%, « renforçant l’idée que le secteur continue de croître malgré les fluctuations mensuelles», ajoute le rapport de la DGEP.
En perspective, l’activité économique du Burkina Faso maintiendrait son dynamisme avec une croissance projetée à 6,0% en 2025.
L’inflation, d’après la DGEP, reste maîtrisée en dessous de la norme communautaire de 3% au maximum. Elle ressort à 2,0% en 2024 après 0,7% en 2023, « sous les effets notamment d’une bonne campagne agricole, de l’amélioration de la situation sécuritaire nationale, de la poursuite des mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère, conjuguée à l’atténuation des tensions géopolitiques».