WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : 62,1% de citoyens satisfaits des services judiciaires en 2023

Burkina justice satisfaits

La proportion de justiciables satisfaits des services de la justice est passée de 52,1% en 2019 à 62,1% en 2023, a affirmé le ministre de la Justice du Burkina, Rodrigue Bayala le 6 novembre 2023 lors du quatrième cycle de l’examen périodique universel (EPU) tenu à Genève en Suisse.

Par Daouda Kiekieta

Le Burkina Faso a pris au quatrième cycle de l’examen périodique universel (EPU), un mécanisme, fondé sur l’évaluation des politiques et actions de réalisation des droits humains par les pays membres.

La délégation burkinabè a été conduite par le ministre de la Justice, Rodrigue Bayala. Faisant le bilan des réalisations du Burkina en matière de respect des droits humains, il a déclaré que « 62,1% des justiciables sont satisfaits des services de la justice en 2023 ». Cette proportion est en hausse de 10% par rapport à l’année 2019 où le taux était à 52,1%.

Selon le ministre de la Justice, entre 2018 et 2018, une vingtaine de textes législatifs ont été adoptés pour assurer une meilleure protection des droits catégoriels, garantir l’indépendance de la justice, renforcer la promotion et la protection des droits humains et réprimer leurs violations et atteintes.

Il s’agit entre autres, de la création de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie ; de la création de la Brigade spéciale d’investigations antiterroristes et de lutte contre la criminalité organisée ; de l’opérationnalisation du Mécanisme national de prévention de la torture et de l’opérationnalisation des pôles judiciaires spécialisés dans la répression des actes de terrorisme et des infractions économiques et financières.

Burkina justice satisfaits
Le ministre burkinabè de la Justice, Rodrigue Bayala

«Sur le plan des politiques publiques, plus d’une vingtaine de politiques sectorielles ont été adoptées, dont la Politique sectorielle « Justice et Droits humains » 2018-2027 et le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (2023-2025) » soutient le ministre Bayala.

La mise en œuvre de ces politiques à permis notamment de toucher 2 642 personnes dont 831 femmes qui ont bénéficié de l’accompagnement du Fonds d’assistance judiciaire entre 2018 et 2022, poursuit Rodrigue Bayala.

Par ailleurs, il a ajouté que «la perception sur le niveau de respect des droits humains est passée de 59% à 61,6% de 2019 à 2023».

A tout cela, le ministre de la justice a rappelé le contexte particulièrement difficile dans lequel ces résultats ont été engrangés.

«Ce contexte sécuritaire, sanitaire et socio-politique particulièrement complexe n’a cependant pas entaché l’engagement et la volonté de mon pays à mettre en œuvre les recommandations issues du cycle précédent. Ainsi, à la date du 6 novembre 2023, 88,04% des recommandations acceptées sont totalement mises en œuvre » dit-il.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires