WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le commissaire divisionnaire de Police, Gérard Tarbangdo après avoir pris des mains du ministre de la sécurité, le drapeau national
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le commissaire divisionnaire de Police, Gérard Tarbangdo, est désormais le Directeur général (DG) de l’Académie de Police. Il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, ce 13 mars 2025 à Pabré (à quelques encablures de Ouagadougou sur la route de Kongoussi), par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana. 

Par Nicolas Bazié

La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana, son directeur de cabinet, Emmanuel Zongo ; le Secrétaire général du ministère, le Commandant Ahmed Ouédraogo.

Le secrétaire général du ministère de la sécurité (à gauche) saluant le nouveau directeur général de l'académie de police
Le secrétaire général du ministère de la sécurité (à gauche) saluant le nouveau directeur général de l’académie de police

Il y avait aussi le directeur général de la Police nationale, Jean-Alexandre Darga ; le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I, Blaise Bazié ;le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Batibié Benao, et bien d’autres officiels.

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I, Blaise Bazié (en blanc) félicitant le directeur général de l'académie de police
Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I, Blaise Bazié (en blanc) félicitant le directeur général de l’académie de police

De façon symbolique, le commissaire divisionnaire de Police, Gérard Tarbangdo, a pris des mains du ministre le drapeau national, marquant ainsi sa prise de fonction, apte à s’engager avec « loyauté et humilité ».

Doctorant en droit international public à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou, le DG Gérard Tarbangdo estime qu’assurer une telle fonction « n’est pas une tâche aisée».

Le commissaire divisionnaire de Police, Gérard Tarbangdo
Le commissaire divisionnaire de Police, Gérard Tarbangdo

« Je reçois cette mission avec humilité et courage, certain qu’avec l’aide de Dieu, l’appui et la collaboration continus de tous, nous y parviendrons», dit-il. Et d’ajouter : « Je me réjouis déjà à l’idée d’accomplir avec vous un travail remarquable pour relever le challenge qui est mien : continuer à faire de l’Académie, un creuset d’excellence d’où sortiront des hommes et des femmes de valeur, intègres, dignes et aptes à apporter leur contribution pour la paix, la sécurité et le développement de leur pays. »

Devant le ministre de la Sécurité, le nouveau Directeur général de l’Académie de Police déclare ce qui suit : « Je travaillerai sans relâche, pas pour ne pas perdre le poste, ni pour me faire distinguer, mais pour que mon absence se ressente (…) Que l’excellence soit toujours notre marque. En effet, notre existence n’a de sens que si nous poursuivons la perfection. Lorsque nous sommes excellents , nous devenons inoubliables ».

Dans son allocution, le Directeur général Gérard Tarbangdo poursuit en ces termes : « Je veillerai, par tradition républicaine, à insérer pleinement l’institution parmi les références en Afrique, voire au-delà de notre continent (..) Je veillerai résolument à renforcer la qualité de la formation, la promotion de la recherche scientifique et le développement des activités d’appui-conseil en matière de sécurité ».

Le nouveau patron de l’Académie de Police reconnaît que l’institution accueille plusieurs nationalités, mais, fait-il savoir, « il nous appartient malgré la diversité culturelle ou religieuse de fédérer nos intelligences et compétences pour un fonctionnement efficace ».

À l’endroit des élèves de l’Académie, le remplaçant du commissaire divisionnaire de Police Edmond Tapsoba (appelé à d’autres occupations, ndlr) adresse un message d’encouragement. « Je vous encourage à poursuivre votre apprentissage et vos recherches. Bon courage à vous tous…», a-t-il déclaré, les invitant par la même occasion au strict respect de la discipline, de la déontologie et de l’éthique.

Le ministre Mahamadou Sana, qui indique que les autorités attendent beaucoup du commissaire divisionnaire de Police Tarbangdo, lui a adressé un message d’encouragement avant de déclarer que sa nomination est une marque de confiance.

Qui est Gérard Tarbangdo, le nouveau DG de l’Académie de Police ? 

Celui qui doit conduire la destinée de l’Académie de Police a des compétences dans les domaines de la sécurité, du droit et de la formation. Titulaire d’une maîtrise en droit judiciaire, l’homme a renforcé ses compétences à l’international en obtenant un diplôme d’État-major de sécurité à l’École internationale des forces de sécurité (EIFORCES) au Cameroun en 2015.

Le commissaire divisionnaire Gérard Tarbangdo est aussi spécialisé dans les investigations criminelles, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Autre fois recruté en qualité d’expert international par les Nations Unies pour la MINUSMA, il a obtenu des certificats et attestations dans plusieurs écoles que ce soit aux États-Unis, au Mali, au Ghana, au Botswana, etc.

Au plan national, il a été chef de division des investigations criminelles de la Police nationale, chef régional de la Police judiciaire de Ouagadougou, chef de la Brigade anti-criminelle du commissariat central de Ouagadougou….

www.libreinfo.net