Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains a procédé, ce 29 février 2024, à Ouagadougou, à la présentation et à la validation d’une boîte à images, conçue dans le cadre de la vulgarisation du guide du justiciable du ministère de la Justice. Dans cette boîte à images, on trouve des visuels sur lesquels il est transcrit ce qui est contenu dans ledit guide, en matière pénale.
Par Nicolas Bazié
Le CIFDHA a voulu faciliter la tâche à de nombreux Burkinabè qui ne maîtrisent pas le langage juridique.
«Même les plus inscrits ne comprennent pas parfois le langage juridique », a fait observer Olivier Somé, président du CIFDHA, le Centre d’information et de formation en matière de droits humains.
C’est ainsi que le centre a conçu une boîte à images qui transcrit en visuel, ce qui est contenu dans le guide du justiciable en matière pénale.
En vulgarisant ce guide, le CIFDHA veut, en effet, « favoriser l’accès à la justice aux justiciables et amener ces derniers à comprendre, à travers une image, le message et la portée de la loi », explique le président Somé.
Il poursuit qu’il faut travailler de sorte qu’une fois dans une situation donnée, le justiciable puisse se rappeler la conduite à tenir qu’une image lui avait notifiée. « Le justiciable saura quelle juridiction saisir, en cas de problème, au lieu de se faire justice », soutient le président du CIFDHA.
Le directeur de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes, Wendpagnagdé Jean de Dieu Yelkouni a salué cette initiative du CIFDHA qui a traduit, selon lui, en langage simple, les procédures judiciaires.
Cela va permettre aux populations de mieux comprendre la justice et de mieux l’accepter comme un service public, se réjouit Jean de Dieu Yelkouni qui estime que « le message passe mieux avec les images».
Il a aussi apprécié le fait que le CIFDHA ait pu réunir, autour d’une même table, l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le droit d’accès à la justice pour leur présenter la boîte à images.
Ces acteurs sont composés de juges d’instruction, de greffiers en chef, d’éléments de la police judiciaire, de la gendarmerie et de la garde de sécurité pénitentiaire, d’avocats inscrits au barreau du Burkina et de personnes issues d’associations intervenant dans le domaine des droits humains.
Mahamdi Badini est chargé de programmes au sein de l’Association du barreau américain/Initiative pour l’État de droit (ABA/ROLI). Il a salué le «dévouement et le leadership » du CIFDHA dans le cadre de la vulgarisation du guide du justiciable du ministère de la justice.
Un engagement qui mérite, a-t-il fait comprendre, l’accompagnement de l’association à cet effet.
Le guide du justiciable…
Sa conception est née du projet dénommé : « Renforcer l’accès à la justice à travers l’aide légale aux victimes de violation grave de droits humains liés à l’extrémisme violent et à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso».
Dans le cadre de ce projet et pour répondre aux besoins d’information juridique des populations, le CIFDHA en collaboration avec le ministère de la Justice ont conduit en 2021, un processus d’actualisation d’un guide, à l’usage du justiciable en matière pénale au Burkina Faso et qui avait été élaboré en 2012 à l’initiative du CIFDHA.
Ce guide traite, entre autres, du fonctionnement du système de justice pénale, des notions de base des droits humains, des institutions de promotion de protection et de défense des droits humains et des mécanismes d’assistance juridique et judiciaire des personnes en situation de vulnérabilité.
Selon les responsables du CIFDHA, l’actualisation de ce guide s’avère nécessaire pour non seulement prendre en compte l’évolution de la législation notamment en matière pénale mais aussi rendre plus accessible l’information juridique à un plus grand nombre de personnes.