Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a remis, ce vendredi 12 janvier 2024, un important lot de matériels militaires au ministère de la Défense et des Anciens combattants. Par Nicolas BaziéLe lot de matériels est composé de moyens roulants, d’armes de combat et de munitions. Désormais, l’on peut commencer le développement de la guerre contre le terrorisme, l’introduction étant finie. C’est le chef de l’État lui-même qui le déclare.

Lorsqu’il remettait les clés du matériel, le capitaine Ibrahim Traoré a donné quitus au ministre de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly à « commencer le développement tant attendu de la guerre ».

« Si quelque chose vous manque, revenez vers moi et je saurai repartir vers le peuple. Nous attendons des résultats. Bonne chance et faites-en un bon usage », a dit le capitaine Traoré.

Le ministre Kassoum Coulibaly a rassuré que le matériel reçu sera utilisé « à bon escient, sachant que ce sont les contributions faites à partir de la sueur de l’ensemble de ce peuple burkinabè ».
Il a remercié les Burkinabè qui consentent d’énormes efforts, selon lui, pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Le général de Brigade Kassoum a aussi précisé que l’acquisition de ce lot de matériels est la première d’une série de cinq lots prévus dans le cadre du plan stratégique d’équipement annoncé par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré dans son message à la Nation du 31 décembre 2023. Les quatre lots restants sont attendus dans les prochains mois, fait-il comprendre.
Lors de son discours du Nouvel An, justement, le capitaine Ibrahim Traoré a assuré qu’en 2024, « nous allons poursuivre les efforts de reconquête du territoire et amplifier la lutte ».
Ce qu’il avait déjà dit quelques jours plus tôt, le 11 décembre 2023, à l’occasion de la fête de l’indépendance, en annonçant une intensification de la guerre contre le terrorisme dans les semaines à venir.