Le coup d’envoi de la 12e édition du Festival Afrobeat International a été donné le vendredi 19 avril 2024 au monument de la paix à Ouagadougou. C’était en présence des autorités et des chefs coutumiers.
Le quartier Tampouy à Ouagadougou abrite une fois de plus le festival Afrobeat international.
Cette 12e édition, tant attendue, se déroule du 19 au 21 avril 2024 au monument de la paix.
Et dès son ouverture, elle a attiré une foule de spectateurs enthousiastes venus célébrer l’afrobeat.
Cette année comme les précédentes, le festival réunit des artistes nationaux et internationaux de renom pour des moments inoubliables et des découvertes musicales exceptionnelles.
Le promoteur du festival, Jean-Marie Nabi, alias Zopito, se dit ravi de ce succès,« C’est une grande fierté de voir tant de monde rassemblé pour célébrer la musique afrobeat ».
« Cet événement est essentiel pour promouvoir la culture burkinabè et africaine auprès d’un public international », a-t-il déclaré.
Au-delà des concerts, le promoteur a fait savoir que des actions de développement communautaire seront également menées dans le quartier Tampouy, notamment des rénovations d’édifices publics.
Des consultations médicales gratuites avec prise en charge partielle des ordonnances et des subventions pour les verres correcteurs sont également proposées, pour soulager ainsi la population locale.
Le parrain de l’événement, l’ex-ministre du Commerce Dr Harouna Kaboré, représenté par Youssef Ouédraogo, journaliste culturel, a exprimé son soutien indéfectible et félicité les organisateurs pour leur travail remarquable. « L’afrobeat est une musique fédératrice qui véhicule un message d’unité et de paix », a-t-il déclaré.
Ouédraogo a également souligné la longévité du festival, le qualifiant d’événement incontournable sur la scène musicale burkinabè.
Venus d’horizons divers, les festivaliers se rassemblent pour partager leur amour de la musique afrobeat, dansant, chantant et vibrant au rythme des mélodies.
« Je ne manque jamais l’Afrobeat. Je suis toujours aussi content d’y être et je remercie les organisateurs du fond du cœur », confie Romaric Yaméogo, un spectateur fidèle.
Hassia Ouédraogo, une autre spectatrice, apprécie particulièrement l’ambiance festive et la découverte de nouveaux talents : « J’adore l’atmosphère du festival, c’est l’endroit idéal pour se détendre et s’amuser. Et puis, on a la chance de découvrir de nouveaux artistes, et cette année, ils sont vraiment tous exceptionnels ».
Alors que la nuit tombe sur Tampouy, la fête ne fait que commencer. Avec une programmation riche et variée mettant en vedette des artistes de renom tels que Sabirath (Bénin), Elle Nikiema (Burkina Faso), Queen Rima (Guinée Conakry) et Smarty (Burkina Faso), le Festival Afrobeat International promet trois jours de joie, de découvertes et de communion à travers la musique africaine.