Lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, ce 27 juillet 2023, le ministre de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié a informé que le gouvernement burkinabè a décidé d’accompagner les agriculteurs du Burkina. Pour ce qui est de cette campagne agricole 2023, il est mis à leur disposition de nouveaux aménagements sur 2074 ha.
Par Nicolas Bazié
L’atteinte de la souveraineté alimentaire « est l’une des priorités absolues de la présente transition » explique le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, qui dit être ravi d’avoir visité 9 régions sur les 13 que compte le Burkina. Cela, pour être informé de la situation actuelle de la campagne agropastorale du pays.
« Nous avons connu un démarrage timide de la saison, marqué par des séquences sèches plus ou moins longues dans le mois de juin. Mais après la première décade de ce mois de juillet, on peut dire que la campagne agricole s’est finalement bien installée avec toutefois une répartition spatio-temporelle irrégulière de la pluviométrie », indique le ministre de l’Agriculture.
Selon lui, les opérations culturales dominantes en cours sont le semis et le sarclage selon les espèces de cultures et les localités.
Pour le commandant Ismaël Sombié, la détermination des producteurs est à saluer. « Je tiens à saluer le courage et la bravoure des producteurs et éleveurs ainsi que des cadres du département qui, malgré l’adversité liée aux aléas climatiques, déploient des efforts énormes pour la conduite de leurs activités de production agropastorale », a dit le ministre Sombié.

Pour ainsi accompagner ces producteurs, le gouvernement a mis les petits plats dans les grands. Selon les propos du ministre de l’Agriculture, 2074 ha de nouveaux aménagements ont été réalisés et mis à leur disposition pour la présente campagne.
Pour ce qui est de la subvention, le ministère a mis à la disposition de ces derniers « 25 000 tonnes d’engrais minéraux et organiques et 7 000 tonnes de semences agricoles et fourragères ainsi que des équipements motorisés ».
Parmi ces soutiens, 1250 tonnes d’engrais et 350 tonnes de semences ont été consacrées aux personnes déplacées internes suivant le plan d’autonomisation prévu, explique le chef du département de l’Agriculture.
A en croire le commandant Ismaël Sombié, à côté de ces appuis et pour booster la production agricole, le gouvernement, à travers l’initiative présidentielle a accompagné « le labour de 15 000 hectares de terres supplémentaires, apporté 6 000 tonnes d’engrais et 250 tonnes de semences » pour soutenir la production par les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour les défenses de la patrie (VDP) et certains déplacés internes.
« Nous avons engagé la promotion des achats institutionnels avec une prévision d’achat par l’État dans une logique d’agriculture contractuelle d’une quantité d’au moins 48 265 tonnes de céréales auprès des organisations de producteurs », assure le ministre.
Il faut noter que les autorités burkinabè se sont fixé un objectif : celui de produire 5 millions 308 mille tonnes de céréales ; 1 million 815 mille tonnes de cultures de rente et 1 million 75 mille tonnes des autres cultures vivrières pour la campagne agricole 2023.