Le détachement de gendarmerie d’Inata a subi une attaque terroriste dans la matinée du dimanche 14 novembre 2021. L’annonce a été donnée dans un communiqué par l’Etat-major général des armées (EMGA),puis confirmé par le ministre de la sécurité Maxime Koné. Le bilan officiel provisoire est de 19 gendarmes et un civil tués et 22 survivants.
Par Tatiana Kaboré
Au Burkina, une attaque terroriste est intervenue dimanche 14 novembre 2021, vers 5h 30 minutes à Inata,dans la région du Sahel. C’est le détachement de gendarmerie d’Inata dans la province du Soum, région du Sahel, qui a été pris d’assaut par des terroristes.
L’attaque a fait 20 morts dont 19 gendarmes et un civil, selon les informations fournies par le gouvernement. A ce bilan, s’ajoute 22 rescapés. C’est un bilan provisoire précise le ministre Maxime Koné de la sécurité à la télévision nationale.
L’attaque est intervenue sur l’ancienne mine d’Inata jusque là, gardée par les forces de défense et de sécurité. « Nous avons subi une attaque lâche et barbare, mais les hommes ont résisté avec bravoure face à l’ennemi », a déclaré le ministre Koné de la Sécurité.
Des hommes manquent toujours à l’appel et l’armée de l’air travaille en tandem avec les autres pour retrouver les soldats encore en vie.
Pour mémoire, sept policiers ont perdu la vie dans une attaque à Séno, dans la région du Sahel vendredi 12 septembre 2021.
A lire aussi: Burkina: 07 policiers tués et 05 autres blessés dans une attaque d’hommes armés à Dori